samedi 21 avril 2018

Transat AG2R / Top départ demain dimanche de Concarneau, vent faible pour commencer

Départ demain dimanche pour la Transat AG2R LA MONDIALE. Les Figaros sont parés à s'élancer pour 3890 milles de Concarneau à Saint – Barthélemy. Les dix-neuf tandems vont devoir négocier de petits airs, puis du portant puissant avant de fondre sur des zones de transition. 



Top départ demain de la Transat AG2R 2018
Crédit : A Courcoux



Météo au départ de la Transat AG2R 

Dimanche matin, le vent est annoncé plutôt faible et le ciel légèrement nuageux. Mais dès les douze coups de midi, la brise va s’orienter au secteur Ouest à Sud-Ouest pour cinq nœuds assez instables, mais se construisant progressivement pour atteindre plus de dix nœuds dans l’après-midi quand les leaders vont virer la bouée Jaune de Glénan.

Top départ de Concarneau

Pour le parcours préliminaire, les dix-neuf tandems vont s'élancer à 13h00 dans la baie de La Forêt, aux environs de la bouée Linuen, pour remonter vers le Cap Coz, redescendre vers Linuen avant un détour par le chenal d'entrée de Concarneau.




Sébastien Simon (Bretagne – CMB Performance) : "Rien de très compliqué"

« Tout est prêt. Maintenant, on a très envie de partir. Je regarde les fichiers à mesure qu’ils tombent pour savoir à quelle sauce on va être mangé. Le départ devrait se faire dans des conditions correctes mais ensuite, une petite dorsale pourrait se coucher sur nous et nous empêcher de traverser le golfe de Gascogne. A la clé, rien de très compliqué, mais une route qui pourrait se trouver nettement rallongée. 

Il n’y a pas de secret : le premier qui s’échappera aura l’avantage, c’est certain. Il faudra donc être attentif, réactif et rapide. Le chemin jusqu’aux Antilles va néanmoins être très dur. Avec Morgan (Lagravière), on s’y prépare. On est vraiment dans le même état d’esprit et on partage le même objectif : la victoire ! »

Les inscrits de la Transat AG2R 2018, ici


par la rédaction
Source : Effets mer