vendredi 27 avril 2018

Volvo Ocean Race / Turn the Tide on Plastic leader, MAPFRE perd gros

Après cinq jours de mer, la huitième étape de la Volvo Ocean Race entre Itajaí et Newport donne lieu à une bataille de positionnements qui, pour l’instant, sourit à Turn the Tide on Plastic : en se décalant avec Vestas 11th Hour Racing vers l’Est, l’équipage mené par Dee Caffari, avec Nicolas Lunven à la navigation, a pris le pouvoir. Derrière, MAPFRE a perdu pas mal de terrain.


Crédit : J Lecauday

Turn the Tide on Plastic en tête

Après un début d’étape qui a vu la flotte rester très groupée, le scénario a évolué depuis le milieu de la semaine avec des choix de trajectoire différents au large de Rio de Janeiro. Turn the Tide on Plastic, parti chercher de la pression à l’Est occupe ce vendredi après-midi la tête de la flotte avec 11 milles d’avance sur Vestas 11th Hour Racing et 21 sur Dongfeng Race Team, leader en début d’étape.

« Nous étions en tête, avec beaucoup de monde à marquer, nous sommes du coup restés avec le groupe de Brunel et MAPFRE, tandis que Vestas et Turn the Tide ont fait le choix de partir à droite, un choix qui a payé. Turn the Tide a bien fait la différence encore la nuit dernière en se décalant encore un peu dans l’Est, mais la situation est très intéressante pour nous, dans la mesure où nos principaux concurrents au général sont derrière nous, » constate Fabien Delahaye, en charge de la performance au sein de Dongfeng.


MAPFRE grand perdant

MAPFRE, deuxième au général derrière l’équipage de Charles Caudrelier, est le grand perdant de ce début d’étape, sixième avec 50 milles de retard sur Turn the Tide on Plastic et une trentaine sur Dongfeng. « L’adversaire principal étant MAPFRE, c’est toujours intéressant de les avoir derrière, mais c’est surtout moins stressant pour la vie à bord. Maintenant, la route est encore longue (4000 milles) et il restera trois étapes après celle-ci, dont une transat coefficient 2, donc il faut avant tout rester concentré sur la meilleure trajectoire possible », poursuit Fabien Delahaye.

La suite : une remontée plein nord tribord amure vers Recife, à la pointe nord-est du Brésil avant des décisions stratégiques à prendre au moment d’aborder le Pot-au-Noir.


Classement du 27 April 2018 à 13:48 UTC
1 TTOP 4026.46 milles du but
2 VS11 11.44 milles du leader
3 DFRT 21.37 milles du leader
4 TBRU 28.15 milles du leader
5 AKZO 28.82 milles du leader
6 MAPF 47.94 milles du leader
7 SHKS 51.94 milles du leader

Source : Volvo Ocean Race