mercredi 9 mai 2018

Volvo Ocean Race / Dongfeng 4e à Newport, Charles Caudrelier : "On pensait tenir notre victoire d’étape"

Après 5 700 milles de course entre Itajaí et Newport, le dénouement de la huitième étape de la Volvo Ocean Race, hier, s’est joué dans la brume en Baie de Narragansett. Vent aux abonnés absents, marée à contre et guerre des nerfs, Dongfeng, qui avait repris la tête de la course à Team Brunel, a pris cher. "Malheureusement, en voile, cela peut se passer parfois comme cela."



Six heures pour parcourir cinq milles

Cette arrivée à Newport a tourné au véritable casse-tête. Les bateaux se sont retrouvés littéralement collés sur une mer d’huile dans un brouillard à couper au couteau. Il a fallu près de six heures pour parcourir cinq milles et, au final, MAPFRE a franchi la ligne en vainqueur, suivi de Team Brunel, Vestas 11th Hour. Dongfeng ne termine que quatrième et perd sa place de leader au classement général.

Charles Caudrelier en avait les larmes aux yeux au ponton mais le skipper de Dongfeng Race Team se tourne vers la prochaine étape transatlantique qui compte double.


Charles Caudrelier, skipper de Dongfeng : "On pensait enfin tenir notre victoire d’étape"

« Honnêtement, quand nous étions à 2,5 milles devant Brunel et à 18 milles de la ligne d’arrivée, nous avons commencé à rêver au meilleur et à la victoire. Malheureusement, en voile, cela peut se passer parfois comme cela. 

Je pense que nous avions bien navigué durant l’étape mais, cette nuit, le sort s’est acharné sur nous, peut-être des plastiques dans la quille et on a perdu toute notre avance. On ne s’en est pas rendu compte tout de suite jusqu’à ce que l’on s’aperçoive que tout le monde allait plus vite que nous. 

On pensait enfin tenir notre victoire d’étape. La prochaine étape compte double. Nous reviendrons encore plus motivés. »


Carolijn Brouwer, régleuse : "Nous allons rebondir"

« L’étape était difficile et la fin de course encore plus. C'était très décevant pour nous évidemment. A 15 milles avant l'arrivée, la fin semblait différente, il y a eu un revirement de situation malheureusement défavorable pour nous. Cela fait partie du jeu et nous allons rebondir et être prêts pour la prochaine étape. »

Il reste encore trois étapes à disputer et notamment la transatlantique Newport-Cardiff, départ le 20 mai, qui compte double.

Crédit : J Lecauday

Classement de l’étape 8 Itajai – Newport 

1. MAPFRE 15j 17h 44min 29s, 7 pts
2. Team Brunel 15j 17h 45min 30s, 6 pts
3. Vestas 11th Hour 15j 17h 59min 04s, 5 pts
4. Dongfeng 15j 18h 25min 21s, 4 pts
5. Team AkzoNobel  3 pts
6. Turn the Tide of Plastic 2 pts
7. Sun Hung Kai/Scallywag 1 pt

Classement général de la Volvo Ocean Race 2017-17 après 8 étapes sur 11

1. MAPFRE  53 pts
2. Dongfeng Race Team 50 pts
3. Team Brunel 42 pts
4. Team AkzoNobel  36 pts
5. Vestas 11th Hour Racing  28 pts
6. Sun Hung Kai/Scallywag 26 pts
7. Turn the Tide of Plastic  20 pts

Par la rédaction
Source : J.Huvé