dimanche 24 juin 2018

VICTOIRE ! Charles Caudrelier et Dongfeng Race Team remportent la Volvo Ocean race 2017-2018 à La Haye

Ils l'ont fait ! Dongfeng Race Team a décroché dimanche à 17h22 à La Haye sa première victoire d’étape depuis le départ d’Alicante en octobre et du même coup a remporté l’édition 2017-2018 de la Volvo Ocean Race. Un véritable coup de maître pour l’équipage de Charles Caudrelier !


Crédit : P Martinez



V.I.C.T.O.I.R.E. !


C’est à 16h28, à 13 milles de la ligne d’arrivée, que cette ultime étape de la Volvo Ocean Race entre Göteborg et La Haye a définitivement basculé dans le camp chinois. A cet instant précis, Dongfeng Race Team a repris les commandes d’une étape qu’il avait dominée dans sa première partie en Mer Baltique.

Après 3 jours 3 heures 22 minutes et 32 secondes d’une ultime étape à très haute intensité, la libération est intervenue à 17h22’32, heure française, pour Dongfeng Race Team, parvenu du même coup à signer sa première victoire d’étape et à remporter cette incroyable édition 2017-2018 de la Volvo Ocean Race !


LA décision stratégique

24 heures plus tôt, c’est quasiment à égalité avec ses deux concurrents pour la victoire finale, MAPFRE et Team Brunel, que l’équipage de Charles Caudrelier franchissait la marque de parcours sous la Norvège et attaquait le sprint en Mer du Nord, cap sur les Pays-Bas, mais c’est quelques heures tard, dans la soirée, que le skipper et son navigateur Pascal Bidégorry allaient prendre LA décision stratégique de cette Volvo Ocean Race : longer par l’est le DST North Germany TSS 1, là où MAPFRE, ce dernier après avoir hésité, et Team Brunel choisissaient de passer par l’ouest.

Le suspense a duré une quinzaine d’heures, jusqu’à ce moment où le bateau rouge a définitivement pris le pouvoir avant de s’offrir un ultime bord triomphal, toutes voiles dehors, à 15 nœuds tribord amure, escorté par une impressionnante armada venue célébrer sa victoire.


Quel final fantastique ! 

"Je n’arrive pas à y croire. Nous avons eu tellement de frustration lors des neuf derniers mois. Nous n’avions jamais réussi à gagner d’étape, nous avons souvent été en bonne position au début et nous avons perdu des points stupides, en tant que skipper, c’était difficile à vivre. C’était la même chose sur cette étape : nous l’avons attaquée avec un bon avantage sur les autres, peut-être que nous avons alors trop pensé à contrôler MAPFRE, du coup, nous avons laissé les autres revenir. On s’est alors dit : « Non, ce n’est pas possible, nous ne pouvons pas perdre ». Encore à dix minutes de l’arrivée, je me disais qu’il allait se passer quelque chose, mais nous avons gagné.

Nous avions avant le départ une idée claire de là où nous volions passer, Marcel Von Triest (le navigateur à terre) nous a beaucoup poussés dans ce choix. Nous ne l’avions pas suivi sur l’étape transatlantique, ce qui nous avait coûté des points, là, nous nous sommes dit « Ayons confiance ! ». Personne n’a suivi, nous avons été surpris, quel final fantastique !" raconte Charles Caudrelier à l'arrivée.

MERCI

"Merci à mon équipe, ils ont fait un super job, merci à Dongfeng de m’avoir fait confiance depuis le début en me permettant de mener cette « dream team », je suis si fier de ce que nous avons accompli tous ensemble. C’est vraiment un travail d’équipe, je ne suis pas sûr d’être le meilleur skipper, mais je suis sûr d’avoir la meilleure équipe autour de moi," conclut le skipper vainqueur de la Volvo Ocean race 2017-2018.

La consécration pour Charles Caudrelier

Pour Charles Caudrelier, la victoire d'aujourd'hui est une immense consécration. Il remporte la course pour la deuxième fois après avoir hissé le trophée aux côtés du Français Franck Cammas avec Groupama 4 en 2011-2012. C’est aussi le troisième skipper français à remporter cette course de légende après Lion Péan (1985-86) et Franck Cammas (2011-12).





Crédit : A Sanchez


Classement final de la Volvo Ocean Race 2017-2018

1 Dongfeng Race Team 73pts
2 MAPFRE 70pts
3 Team Brunel 69pts
4 team AkzoNobel 59pts
5 Vestas 11th Hour Racing 39pts
6 Team Sun Hung Kai/Scallywag 32pts
7 Turn the Tide on Plastic 32pts


Équipage de l'étape 11

Charles Caudrelier 🇫🇷, skipper
Pascal Bidégorry 🇫🇷, navigateur
Daryl Wislang 🇳🇿 chef de quart
Stuart Bannatyne 🇳🇿 chef de quart
Carolijn Brouwer 🇳🇱 régleuse
Marie Riou 🇫🇷 régleuse
Chen Jinhao 'Horace' 🇨🇳 équipier d'avant
Kevin Escoffier 🇫🇷 équipier d'avant
Jack Bouttell 🇬🇧 - 🇦🇺 équipier d'avant
Martin Keruzoré 🇫🇷, reporter embarqué

Toute l'équipe navigante de Dongfeng sur la Volvo Ocean Race

- Charles Caudrelier 🇫🇷, skipper
- Pascal Bidégorry 🇫🇷, navigateur
- Daryl Wislang 🇳🇿, chef de quart
- Stu Bannatyne 🇳🇿, chef de quart
- Jérémie Beyou 🇫🇷, chef de quart
- Carolijn Brouwer 🇳🇱, régleuse
- Marie Riou 🇫🇷, régleuse
- Justine Mettraux 🇨🇭, régleuse
- Fabien Delahaye 🇫🇷, régleur
- Jackson Bouttell 🇬🇧🇦🇺, équipier d'avant
- Kevin Escoffier 🇫🇷, équipier d'avant
- Jinhao Chen (Horace) 🇨🇳, équipier d'avant
- Xue Liu (Black) 🇨🇳, piano
- Yang Jiru (Wolf), 🇨🇳, piano
- Franck Cammas 🇫🇷, navigateur
- Martin Keruzoré 🇫🇷, reporter embarqué
- Jérémie Lecaudey 🇫🇷, reporter embarqué
- Richard Edwards 🇬🇧, reporter embarqué

Live arrivées à suivre, ici


par la rédaction
Sources : VOR - J Huvé