mardi 5 juin 2018

Les World Cup Series Final sont à Marseille, "Ça donne envie ! " dixit Billy Besson

Les 212 concurrents représentant 34 nations ont commencé à en découdre aujourd’hui à Marseille. Les meilleurs mondiaux de 8 des 10 séries olympiques s’affrontent dans cette finale de la coupe du monde de voile olympique. Pour cette première journée, entre 2 et 3 courses par série ont été disputées avec un vent d’une dizaine de nœuds de sud.


Crédit : R Langdon



RS :X 

La Hollandaise Lilian de Geus, 4ème à Rio, prend la tête du classement général après trois courses courues. Les Françaises Bérénice Mege, Lucie Belbeoch et Delphine Jarriel sont respectivement 8ème, 9ème et 14ème.

Le Polonais Pawel Tarnowski prend la tête du classement général devant Pierre Le Coq et Thomas Goyard. Louis Giard pointe à la 5ème place.

Pierre Le Coq : « Nous avons eu de super belles conditions pour cette première journée à Marseille. On a fait 3 belles manches. Tactiquement, ce n’était pas très compliqué sur notre rond. Il fallait prendre de bons départ, faire de la vitesse et faire assez simple, ce que je n’ai pas toujours fait… Malgré quelques belles erreurs, je suis content de ma vitesse et prêt pour les jours à venir. »


Laser 

A l’issue des deux courses du jour, l’Anglais Lorenzo Brando Chiavarini prend le leadership du classement général. Avec une belle 2ème place dans la 2ème course, Jean-Baptiste Bernaz prend la 5ème place au général à l’issue de cette première journée.


470 

Après les deux courses du jour, la médaillée d’or à Rio et tenante du titre Hannah Mills associée à Eilidh Mcintyre prend les commandes de la flotte. Du côté des Françaises, on retrouve respectivement à la 7ème et 10ème place : Marina Lefort & Lara Garnier, Camille Lecointre & Aloise Retornaz.

Chez les hommes, les duos français Hyppolyte Machetti & Sidoine Dantes prennent la 8ème place et Kevin Péponnet & Jérémie Mion la 19ème.


Finn 

Jonathan Lobert, vice-champion du monde en titre, est 5ème à l’issue de cette première journée.


Nacra 17 

Trois courses disputées aujourd’hui pour les Nacra 17, les Italiens Ruggero Tita & Caterina Banti, vainqueur de l’étape de Hyères, prennent la tête du classement. Chez les Français, on retrouve trois duos en lices : Lucas Chatonnier & Noa Ancian, Marie Soler & Hugues Puimatto et Moana Vaireaux & Amélie Riou aux 15ème, 16ème et 17ème places.


Billy Besson : "Ca donne envie !"

Billy Besson était de passage à Marseille pour préparer son bateau pour la reprise avec Marie Riou en septembre pour le Test Event au Japon. « Ça donne envie ! Surtout que ce sont de bonnes conditions, il fait bon, il y a du soleil, du vent, on voit bien le Frioul… Tout est parfait, ça donne envie d’aller sur l’eau ! » Le duo reprendra les entrainements en Nacra 17 dès le mois d’août.



Demain matin, les courses pour se qualifier pour les medal race continuent. Dès 11h, honneur aux femmes qui prendront les premiers départs.

Retrouvez tous les résultats, ici

Programme 


Mardi 5 à vendredi 8 juin
Phase qualificative (une à trois manches par jour)

Samedi 9 juin
Phase qualificative et Medal Races

Dimanche 10 juin
Medal Races
17h – remise des prix

Par la rédaction
Source : S.Gueho