mercredi 11 juillet 2018

Les Espagnols en forme au Mondial J80 aux Sables d'Olonne, Simon Moriceau quatrième et premier Français

Déjà trois jours de compétition, huit courses, les 360 coureurs du Mondial J/80 des Sables d’Olonne enchaînent depuis lundi les départs dans des conditions excellentes. 


Le Mondial de J80 est aux Sables d'Olonne
Crédit : P Contin



Les Espagnols en force au Mondial J80

Aujourd’hui, dans un vent orienté à l’Est de 10 à 5 noeuds, Javier Chacartegui et son équipage du monotype « Ibo.es » ont perdu leur leadership au profit de « Garatu » mené par un autre espagnol Iker Almondoz. Ce dernier, en tête, possède 12 points d’avance sur Rayco Tabares « Hotel Princesa Yaiza », les tenants du titre, et 15 points d’avance sur « Puente Romano Marbella » de Juan Luis Paez.


Simon Moriceau, premier Français

Simon Moriceau « Armen Habitat », soutenu à la tactique par Pierre-Loïc Berthet, multiple vainqueur du Tour de France à la voile, est actuellement quatrième du Mondial J80 alors que les russes de « News Terrirories », avec un certain Hugo Rocha, médaillé de bronze en 470 aux Jeux Olympiques d’Atlanta, sont cinquièmes. La bataille vélique bat son plein !


Marc Reine, entraîneur à la Fédération Française de Voile : « Nous sommes, avec Benoit Charon, deux entraîneurs sur ce Mondial. Notre objectif est de faire en sorte qu’un équipage français gagne le Mondial. Cela fait quelques années que nous courons après ce titre. 

Les espagnols ont plusieurs choses qui font qu’ils vont un peu mieux que nos « top » équipages. Ils ont, à mon avis, des équipes un peu plus stabilisées c'est-à-dire qu’elles naviguent depuis longtemps ensemble et elles sont plus opportunistes dans certaines phases de navigation. Même si c’est bien engagé au classement général pour eux, nous allons tout faire pour les titiller. »

L'épreuve se termine le 14 juillet.

Classement du Mondial J80 2018 avant jury :

1 Garatu 32 points
2 Hotel Princesa Yaiza 44 points
3 Puente Romano Marbella 47 points
4 Armen Habitat 60 points
5 News Territories 64 points

La suite ici


Source : TB Press