mercredi 18 juillet 2018

Lorina Limonade et Beijaflore au marquage sur le Tour Voile, Mathieu Richard s'impose sur le stadium à Gruissan

Petit temps mais grands enjeux ce mercredi pour les Stades Nautiques de Gruissan, à quatre jours de la fin du Tour Voile 2018. Déjà en forme hier sur le Raid (3e place), l’équipage de #SailingArabia a remporté sa première victoire dans le Tour Voile devant Team France Jeune et Cheminées Poujoulat. Le team mené par Thierry Douillard en profite pour se relancer dans le match pour le podium du classement Général dominé ce soir par Lorina Limonade Golfe du Morbihan, 6 points devant Beijaflore. 



Crédit : JM Liot




Première victoire dans le Tour Voile pour #SailingArabia, "C’est bon à prendre !" 

Déjà 3e hier, Stevie Morrison, Mathieu Richard et Abdul Rahman ont parfaitement géré l’Acte de Gruissan sur le Diam 24 #SailingArabia. Aujourd’hui, ils ont remporté leur groupe de qualification avant de dominer de bout en bout la Finale, résistant notamment à l’équipage de Team France Jeune, également très en verve ce mercredi.

« Nous avons été souvent très bien placés, mais sans gagner. Ca y est, c’est fait ! Nous avions un très bon feeling aujourd’hui. Nous avons pris des bons départs, on allait vite, on était doux sur le bateau qui glissait bien. C’est bon à prendre pour le classement et pour le moral, » explique Mathieu Richard (#SailingArabia).


Lorina Limonade Golfe du Morbihan et Beijaflore se marquent

Lorina Limonade Golfe du Morbihan et Beijaflore se sont hissés pour la septième fois consécutive en Finale des Stades Nautiques. Ce sont les deux seuls équipages à n’avoir jamais manqué le rendez-vous.

Dans l’ultime course du jour, les deux principaux prétendants à la victoire dans le Tour 2018 sont entrés dans une logique de marquage. Lorina Limonade Golfe du Morbihan a terminé 4e, Beijaflore 5e. Ce sont les Morbihannais qui virent ce soir en tête du Tour, mais leur avance de 6 points reste bien précaire quand on sait que pour la Super Finale dimanche à Nice, les points compteront double.


« C’est un super Acte pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que nous gagnons le Raid Côtier d’hier et finissons 4e des Stadiums. Deuxième raison, parce que nous reprenons le gennaker bleu et avons six points d’avance sur Beijaflore. Troisième raison, parce que nous restons réguliers, nous sommes sur notre schéma depuis le début du Tour, à savoir, d’être tout le temps dans les cinq premiers et si possible dans les trois premiers. 

Pour l’instant ça paye puisqu’on est en tête avec quelques points d’avance. Il y a un moment très important, c’est demain avec le dernier Raid Côtier (à Hyères). Logiquement, c’est souvent sur les Côtiers où les prétendants au titre peuvent reprendre des points. Donc il va falloir être très concentrés demain. 

Et après, nous allons avoir un sprint final avec trois Stades Nautiques, il ne va pas falloir faire de bêtises, être très sérieux pour ne pas perdre de points voire en gagner sur Beijaflore. » raconte Bruno Mourniac, Lorina Limonade.


La caravane du Tour Voile prend à nouveau la route ce soir, en direction de Hyères, cadre de l’avant-dernier Acte de l’édition 2018, qui débutera dès demain avec un Raid Côtier.

CLASSEMENT GÉNÉRAL

Lorina Limonade Golfe du Morbihan – 525 pts
Beijaflore – 519 pts
Team Réseau IXIO – 487 pts
La suite, ici

CLASSEMENT STADIUM GRUISSAN

1 #SAILINGARABIA
2 TEAM FRANCE JEUNE
3 CHEMINEES POUJOULAT
La suite, ici

CLASSEMENT JEUNES 

Team Réseau IXIO – 487 pts
Lorina Mojito Golfe du Morbihan – 487 pts
CER 2 Ville de Genève – 460 pts

CLASSEMENT AMATEURS

Homkia – NIL - Les Sables d’Olonne – 437 pts
Dunkerque Voile – 425 pts
Toulon Provence Méditerranée – 345 pts


Source : Effets mer