dimanche 12 août 2018

Charline Picon en argent, Louis Giard en bronze, le RS:X français s'illustre aux Mondiaux à Aarhus - FFV

Deux nouvelles médailles pour la France ce Dimanche à Aarhus pour la dernière journée des Mondiaux. Charline Picon, Championne Olympique 2016 et Championne du Monde 2014, remporte la Medal Race du jour et décroche la médaille d’argent devant son adversaire chinoise Yunxiu Lu et derrière la Hollandaise Lilian de Geus en RS:X. Quel retour pour Charline Picon, sacrée Vice-Championne du monde en RS:X Femmes, tout juste 4 mois après avoir repris la compétition suite à une pause maternité. Louis Giard garde sa 3ème place et remporte la médaille de bronze en planche à voile RS:X Hommes.


  
Crédit : Sailing Energy

"L’objectif c’est Tokyo !" Charline Picon, Vice-Championne du Monde en RS:X 

« C’est génial ! Déjà être dans le top 5, voire même juste être qualifiée en Medal Race, j’aurais signé il y a un an. La 2ème place évidemment c’est la cerise sur le gâteau. Super Medal Race dans le petit temps dans lequel je n’étais pas encore à l’aise il y a 3 mois. On a travaillé sur le physique, ça a l’air de bien fonctionner. 

La semaine n’a pas été facile, ce qui a permis à la Hollandaise, qui a super bien navigué, de prendre de l’avance. On va se remettre au boulot avec mon entraineur Cédric Leroy. On ne s’est pas beaucoup vus depuis le début de l’année. En gros ça commence à partir de maintenant. L’objectif c’est Tokyo ! »


"C’est une belle émotion," Louis Giard, médaille de bronze en RS:X 

« Ça s’est bien passé, j’ai réussi à sécuriser la médaille de bronze. La Medal Race a été difficile avec le vent qui venait de terre qui était assez aléatoire. J’avais peut-être un peu trop les yeux sur mon concurrent polonais. Quand j’ai vu qu’il était en difficulté je me suis reconcentré sur ma course. J’ai vu que l’Anglais et les Italiens étaient bien placés donc j’ai un peu oublié les points pour me remettre à fond sur ma manche, jusqu’au bout. L’an dernier j’ai loupé une belle occasion de faire un podium au mondial sur le plan d’eau des Jeux, je ne voulais pas revivre ça. Et ça passe, la médaille de bronze est assurée ! C’est une belle émotion. »

Avec 7 séries qualifiées sur 10 à ce jour, la France termine 2ème nation derrière l'Angleterre qui qualifie ses 10 séries pour les JO de Tokyo 2020.

Retrouvez les médaillés français, ici


Source : C Gutierrez