jeudi 2 août 2018

Damien Seguin, 4e de la Drheam Cup : "J’ai l’impression d’avoir bien fait les choses"

Damien Seguin, le skipper de Groupe APICIL, a coupé la ligne d’arrivée de la Drheam Cup en 4e position IMOCA d’une course remportée par Samantha Davies. Une épreuve riche d’enseignements pour le solitaire qui a désormais la Route du Rhum dans sa ligne de mire.


Crédit : F Van Malleghem


Prendre ses marques 

Les conditions variées ont permis à Damien Seguin, qui découvre l'IMOCA cette année, de prendre ses marques en solo à bord de son monocoque.

« Je n’étais pas très content de mes placements sur le début de course. Il a fallu cravacher pour rester dans le match. Au Fastnet, je n’avais que 4-5 milles d’écart avec Romain (Attanasio), un écart que j’ai réussi à maintenir. C’était sympa d’avoir un bateau à côté, ça permet de bien s’étalonner, d’être plus attentif aux réglages » explique Damien Seguin.


"J’ai volontairement tiré sur le bonhomme"

Cette course a aussi été l’occasion d’aller puiser dans les ressources sur le plan physique. « La dernière nuit, je savais que le vent allait retomber et qu’il allait falloir être attentif. J’ai volontairement tiré sur le bonhomme, je me suis mis un peu dans le rouge car je sais que cette fin de course peut tout à fait ressembler à ce que sera l’arrivée de la Route du Rhum. Je suis content de ma course, j’ai l’impression d’avoir bien fait les choses. Ce n’était pas simple. Les conditions ont été extrêmement variées. Le bilan est très positif. Surtout, je me suis senti à l’aise sur le bateau » ajoute le skipper de Groupe APICIL.

Damien Seguin va désormais prendre un peu de vacances en famille avant de mettre son Groupe APICIL en chantier. Il sera ensuite temps de se focaliser sur la Route du Rhum.


RESULTAT DRHEAM CUP - IMOCA

1 Samantha Davies (Initiatives Coeur) à 11h35’03’’
2 Isabelle Joschke (Monin) à 11h48’36’’
3 Yann Eliès (Ucar – Saint Michel) à 12h27’37’’
4 Damien Seguin (Groupe APICIL) à 13h34’44’’
5 Romain Attanasio (Pure – Famille Mary) à 14h43’34’’


Par la rédaction
Source : Effets Mer