Anthony Marchand remporte sa première étape de La Solitaire : "J’ai vraiment envie de faire un bon classement"

Anthony Marchand a remporté hier mercredi à 22h54’28 la première étape de La Solitaire URGO Le Figaro entre Le Havre et la Baie de Saint-Brieuc, une première pour le natif de Saint-Brieuc. Le skipper de Groupe Royer-Secours Populaire a coupé la ligne d’arrivée à Saint-Quay-Portrieux après 3 jours 9 heures 54 minutes et 28 secondes, avec 3’06’’ minutes d’avance sur Thierry Chabagny (Gédimat) et 3’38’’ sur Charlie Dalin (Skipper Macif 2015).

Credit : A.Courcoux

Anthony Marchand : "je me dis que c’est le destin"

« J’ai poussé un grand cri ! » C’est ainsi, seul dans la nuit costarmoricaine, qu’Anthony Marchand, 33 ans, a fêté mercredi à 22h54’28 sa première victoire d’étape sur La Solitaire URGO Le Figaro. Premier à Pullar après une traversée sauvage de la Manche sous spi, encore dans le Top 5 à la marque de Wolf Rock, le skipper natif de Saint-Brieuc aura donc attendu la première arrivée de la Solitaire dans sa baie natale pour remporter une étape, lui qui, en sept participations précédentes, n’avait jusqu’ici signé qu’un podium, troisième à Gijon en 2013.

« C’est mon deuxième podium, ma première victoire, c’est génial, en plus, j’ai pas mal traîné ici, jusqu’à mes vingt ans, je naviguais dans les parages entre Saint-Quay et Tournemine, je me dis que c’est le destin, forcément. Je gagne une étape en huit ans, il faut que ce soit celle-ci, c’est génial », commentait mercredi soir au ponton de Saint-Quay-Portrieux l’heureux vainqueur, les yeux rougis par la fatigue, juste après s’être offert une première goulée de champagne.

Tenir face à la meute

Pour emporter cette étape d’anthologie, il aura fallu au Briochin une sacrée dose de talent et d’abnégation, tant les renversements de situation auront été légion. « C’était dur parce qu’il y a eu pas mal de moments de transition avec de nouveaux départs et à chaque fois, je n’en ressortais pas très bien, mais j’arrivais quand même à revenir dans le paquet. A Wolf Rock, on était cinq-six bateaux avec 13 milles d’avance sur les autres, je me suis dit que ça allait être bon pour nous et dur pour eux, et non, impossible de passer et encore un nouveau départ, ça n’a pas arrêté… »

Finalement, le skipper de Groupe Royer-Secours Populaire est parvenu à faire la différence dans l’après-midi de mercredi, déposant Thierry Chabagny, parvenu à tricoter dans le bon sens sous spi après Portsall, juste après le passage de l’île de Batz. Restait à tenir face à une meute d’affamés emmenée par le skipper de Gédimat, mais aussi Charlie Dalin (Skipper Macif 2015), Sébastien Simon (Bretagne CMB Performance), Alan Roberts (Seacat Services) et Erwan Tabarly (Armor-Lux), arrivés dans cet ordre à Saint-Quay-Portrieux.

« A la fin, j’étais tout le temps stressé. Quand tu arrives en baie, ça a toujours tendance à revenir par derrière et tu vois le feu derrière toi qui grossit, tu te dis que ce n’est pas possible. Je pensais au pire, il n’y a que dans le dernier mille que j’ai pensé à la victoire. C’est fabuleux, ça donne envie de recommencer, de ne pas s’arrêter là ».

"Tout a été tourné vers le Figaro"

Une belle récompense pour un marin qui avait du mal à tenir sur la durée, ses meilleurs résultats sur La Solitaire étant deux neuvièmes places en 2011 et 2016. Ce qui a changé ? « Avec Alexis (Loison, 8e de l’étape, ndlr), on a pas mal travaillé ensemble, on s’est organisés différemment. Je n’ai quasiment pas eu de vacances depuis janvier, tout a été tourné vers le Figaro, que ce soit du bricolage ou de l’entraînement, je suis vraiment satisfait ».

Et pas rassasié : « Mon but, ce n’est pas de gagner la Solitaire, mais faire un podium, ça serait un rêve, parce que pendant pas mal d’années, j’ai toujours eu une étape où je déchirais une grand-voile, où je me blessais, il y avait toujours une étape qui me faisait un classement général de merde, cette année, j’ai vraiment envie de faire un bon classement… »

Mais avec les dix premiers en dix minutes à l’arrivée à Saint-Quay, dont tous les favoris, cette 49e Solitaire URGO Le Figaro est très loin d’avoir livré son verdict final. Prochain épisode dimanche, avec le départ de la deuxième étape à destination de Ria de Muros-Noia, en Espagne (520 milles).

Thierry Chabagny (Gédimat), deuxième de l’étape :

« C’était une étape de dingue, surtout la première journée, avec des pointes à 42-43 nœuds, 38 nœuds constants, c’ était vraiment du sport de glisse, assez brutal comme entrée en matière. Le louvoyage à suivre était assez dur aussi et puis après l’île de Wight, c’est là que j’ai commencé à merder. J’ai pris deux râteaux où je partais au mauvais endroit à chaque fois. Je me suis retrouvé aux alentours la 13e-15e place et j’ai bien rongé mon frein. Après, il y a eu pas mal de réussite dans le retour de Manche avec de la molle pour les premiers, on est arrivés derrière et ça a recollé.

Là, c’est devenu bien pour une fois. Dans les roches de Portsall, avec Charlie (Dalin) et Seb (Simon), on a bien navigué. A la fin, c’était plus un problème de vitesse, j’ai tenté un petit coup à Batz mais en fait, les gars en haut avaient du vent plus fort et Anthony avait un cran de plus en vitesse sous spi. ».

Charlie Dalin (Skipper Macif 2015), troisième de l’étape :

« Je reviens de sacrément loin, j’ai eu jusqu’à 11 milles de retard avant Wolf Rock et je passe en tête Portsall (rires). Je ne m’en suis pas trop mal sorti. J’ai pensé que la Solitaire était pliée pour moi, en fait, non, j’ai une deuxième vie, tout va bien.

Cette étape était longue, j’ai vraiment l’impression qu’on est partis il y a un mois du Havre, il y a tellement eu de conditions et de nuits différentes qu’elle me paraît avoir duré une éternité. Un moment, la deuxième nuit, je ne tricote pas bien, je ne sais pas trop ce qui s’est passé, les risées ne bougeaient pas, on n’était pas vraiment maîtres de là où on allait, je vois que ça ne le fait pas du tout, les premiers disparaissent à l’AIS et quand ils réapparaissent, je vois qu’ils n’arrivent pas à passer Wolf Rock à cause du courant et du manque de vent.

La situation a fait que le groupe de derrière est revenu, j’ai réussi à bien tricoter, j’étais assez heureux de prendre la tête de la course et de passer le premier avec le pavillon Oscar à Portsall, parce que mon fils s’appelle Oscar ! Je finis troisième à 3 minutes 39 et 23 centièmes, c’est comme si on était à égalité, il n’y a vraiment pas beaucoup d’écart entre la plupart des concurrents, tout reste à faire sur cette Solitaire ».

Sébastien Simon (Bretagne CMB Performance), quatrième de l’étape :

« C'était une énorme étape. En plus, j'ai fait un départ bizarre, j'ai mis mon spi à l'eau, ça ne m'est jamais arrivé et ça se passe ma dernière année de Figaro... Je pars aussi sous génois quand tout le monde est sous solent, je me suis bien mis dans le rouge comme un débutant. Après, j'ai transpercé la flotte ! Dès que ça plane, je marche bien. Je voyais tout le monde partir au tas et je n'ai serré les fesses qu'à la fin où je me suis rendu compte que c'était chaud. J'ai dû affaler parce que j'ai abimé mon petit spi et j'ai rempli le bateau d'eau en faisant un planté.

J'ai fini par affaler et puis, ça s'est bien passé en Angleterre. Je garde la tête de flotte toute la course, ça a beaucoup brassé, sauf pour moi et Antho (Marchand) dans une moindre mesure. Il y a eu un nouveau départ à Wolf Rock, un nouveau départ à Porstsall. C'était assez usant. Certains ont usé leur capital chance sur la Solitaire, dont les Macif. C'est beaucoup d'énergie mise pour pas grand-chose finalement. C'est quand même pas mal pour la confiance et les sensations de vitesse. ».