mardi 14 août 2018

Jorg Riechers gagne l'étape 2 des Sables - Les Açores, François Jambou, 4ème proto, remporte l'édition 2018

Ce mardi à 13h51’23 (heure de Paris), Jörg Riechers a franchi en vainqueur la ligne d’arrivée de la deuxième étape des Sables – Les Açores – Les Sables. Il a imprimé une cadence infernale et fait la différence face à Erwan Le Mené (Rousseau Clôture) dans les dernières 24 heures. Le skipper allemand monte sur la 3e place au classement général et s’offre un podium pour sa dernière course sur le circuit des Mini 6.50. François Jambou, 4e aux Sables, empoche l'épreuve au général. "C’est une erreur de débutant et ça m’apprendra. Le principal, c’est quand même d’avoir gagné la course." 



Crédit : Ch Breschi

Jorg Riechers : "J’ai bourriné, je ne voulais pas avoir de regret"

« Enfin je gagne une course avec ce bateau ! J’avoue que ça me manquait un peu parce que depuis que j’ai ce prototype, j’ai fait des bons résultats, pas mal de podiums, mais je n’avais encore jamais décroché une victoire et ça commençait à me peser. 

C’est une grande réussite car cette étape était vraiment dure, avec des conditions musclées. Clairement, c’est une première place qui fait du bien ! Je suis content, surtout que dès le début, j’ai été privé d’informations parce que ma BLU ne marchait pas. J’ai fait toute la course sans connaitre ni la météo ni ma position. 

J’ai bourriné d’autant plus que c’était ma dernière course sur le support et je ne voulais pas avoir de regret. C’est une victoire qui fait plaisir et en plus, je termine 3e au général. Tout est cool ! » explique Jörg Riechers (934 – Lilienthal), vainqueur de la 2e étape, troisième au général.  

Le skipper du Proto Lilienthal, a avalé les 1 270 milles du parcours entre Horta et Port-Olona en 5 jours 18 heures 51 minutes et 23 secondes à la vitesse moyenne de 9,15 nœuds.


Crédit : Ch Breschi


François Jambou 4e aux Sables d'Olonne

François Jambou (865 - Team BFR MAREE HAUTE) a pris la 4e place de l'étape 2 aux Sables d'Olonne, en arrivant à 14h 41mn 56 sec TU. Grand vainqueur à l'aller, il empoche par la même occasion la victoire de l'épreuve.

François Jambou : « J’avais réfléchi un peu à comment je voulais vivre cette étape. Soit j’allais chercher la victoire comme à l’aller et je savais que ce ne serait pas facile vu la concurrence, soit j’assurais la première place au général, ce que j’ai fait finalement. Je suis un peu déçu cependant, de ne pas avoir gardé la 3e place. Je n’ai pas vu venir Axel (Tréhin) à l’AIS. J’étais en mode « dodo-bannette » et je pensais que c’était réglé. C’est une erreur de débutant et ça m’apprendra. 

Le principal, c’est quand même d’avoir gagné la course. J’aurais signé pour ce scénario au départ alors je n’ai pas le droit de me plaindre. La course était belle avec une super escale aux Açores, mais aussi des conditions très complètes. Les gars qui gagnent ont super bien navigué et ça montre qu’il y a du jeu en Proto. Erwan (Le Mené) est champion de France, c’est complètement mérité et je suis content pour lui. 

Mon bateau est facile à faire marcher mais il peut devenir absolument magique quand on connait les petites clés. J’ai encore du travail mais l’année prochaine, je vais démarrer la saison dans de bien meilleures conditions, c’est sûr ».

Podium Proto Etape 2 : 

1 Riechers - arrivé à 11h 51mn 23sec TU
2 Le Mené - arrivé à 12h 54mn 48sec TU
3 A Trehin - arrivé à 14 h 25 mn 35sec TU

Vous conseille : François Jambou grand vainqueur de la 1e étape des Sables - Les Açores : "Je tombe des nues complètement" - 31 juillet 2018


Source : L Lunven