mercredi 26 septembre 2018

L'Hermione entamera son voyage autour du 75e anniversaire du débarquement allié

Après les Amériques en 2015, la Bretagne en 2016 et la Méditerranée en 2018, L’Hermione entamera son 4e voyage le 27 avril 2019 au départ de Rochefort. La réplique de la frégate de Lafayette voyagera autour du thème « Normandie Liberté » à l’occasion du 75e anniversaire du débarquement de Normandie. Plusieurs escales et de nombreux temps forts sont au programme.



Crédit : Armada de Rouen

Ce « Normandie Liberté » permettra de clore le tour de France des grands ports et de remercier tous les français qui ont soutenu ce projet titanesque de reconstruction.

La liberté au cœur du Voyage 2019

L’année 2019 marquera le 75e anniversaire du débarquement allié en France. Des escales normandes déjà confirmées avec une longue escale à l’Armada de la Liberté à Rouen et un passage en région Pays de la Loire à l’occasion de l’évènement Débord de Loire.


Les escales 2019


Cherbourg-en-Cotentin et le Cotentin
L’association Hermione Lafayette a choisi Cherbourg-en-Cotentin et le Cotentin pour effectuer la première escale de son nouveau voyage, et la première en Normandie, du 6 au 8 mai 2019 dans le bassin du Commerce en plein cœur de la ville. Le Cotentin est aussi la terre de Tocqueville, grand défenseur de la démocratie et des libertés individuelles.


Ouistreham Riva-Bella
Ouistreham Riva-Bella, port situé au cœur des plages du débarquement, marquera un moment fort avec un passage sur le Canal de Caen et un salut aux grands sites historiques de la Seconde guerre mondiale : Pegasus Bridge et le château de Bénouville.


Saint-Nazaire et Nantes
Débord de Loire : un rassemblement nautique et culturel
Deux grands ports de la région Pays de la Loire accueilleront L’Hermione à l’occasion d’un événement nautique et culturel d’exception : la seconde édition de Débord de Loire, du 23 au 27 mai.

Pendant deux jours, du jeudi 23 au samedi 25 matin, L’Hermione sera amarrée au cœur de la ville de Saint-Nazaire à quelques mètres de l’ancienne base sous-marine et sera ouverte aux visites publiques.

De Saint-Nazaire à Nantes, grands navires, vieux gréements, bateaux contemporains et innovants, petites unités de loisir et sportives, bateaux de travail, voiliers de course paraderont aux côtés de L’Hermione pour un ballet nautique inédit sur la Loire, le samedi 25 mai. La frégate de la Liberté sera amarrée quai de la Fosse jusqu’au lundi 27 mai.

À Nantes, le fleuve donnera la cadence avec des animations à destination du grand public et L’Hermione accueillera les visiteurs désireux d’en découvrir plus sur la vie à bord.


Rives-en-Seine
D’un grand fleuve à l’autre, L’Hermione mettra le cap sur le port fluvial de Rives-en-Seine dans les boucles de la Seine, du 4 au 6 juin*. La ville de Rives-en-Seine fera la fête autour de l’Hermione durant deux jours d’escale.


L’Armada de la liberté à Rouen
Rouen, comme point d’orgue de ce Voyage 2019, accueillera l’Hermione pendant l’Armada de la Liberté, rassemblement maritime des plus grands voiliers du monde, du 6 au 16 juin 2019. Une manifestation qui réunira plus de 30 grands navires, bâtiments militaires internationaux, grands voiliers d’État et d’école pour son 30e anniversaire. L’Armada de la Liberté sera marquée par la montée et la descente de la Seine (les 6 et 16 juin) sur 120 kilomètres à travers les magnifiques paysages de la Normandie.

Avec 2 à 3 millions de visiteurs attendus à Rouen, c’est une fête unique en Europe auquel l’équipage de L’Hermione s’enthousiasme à participer pour la toute première fois.

Source : Rivacom