vendredi 7 septembre 2018

La victoire du GP Valdys se jouera demain, avantage Arkema d'une courte tête devant FenêtréA – Mix Buffet

Ce vendredi, les six équipages du Grand Prix Valdys – Multi50 ont réussi à enchaîner trois courses (une régate d’exhibition comptant « pour du beurre », puis deux manches de type « banane ») profitant du flux d’ouest soufflant entre 8 et 11 nœuds qui a fini par s’établir sur le plan d’eau. Côté classement, la bagarre a été rude entre FenêtréA – Mix Buffet et Arkema. L’un et l’autre ont d’ailleurs réalisé strictement le même score avec une victoire et une place de 2e, chacun. Ce soir, l’avantage est conservé par Lalou Roucayrol et ses hommes pour un tout petit point. 


Crédit : F Van Malleghem



Arkema vs FenêtréA – Mix Buffet pour la première place


Aujourd’hui, Erwan Le Roux fêtait ses 44 ans et c’est sur les chapeaux de roue que le Morbihannais a entamé la journée. Le skipper de FenêtréA – Mix Buffet s’est, en effet, adjugé la course d’exhibition, mais aussi la première course de type « banane » courue dans un flux un peu plus consistant. Et s’il espérait réaliser un sans-faute pour son anniversaire, c’était sans compter sur la détermination de son principal adversaire cette semaine : Lalou Roucayrol. « Sur des parcours construits comme ceux que nous avons disputés aujourd’hui, le départ est super important. Celui qui part devant est quasiment assuré de l’emporter. Bien sûr, une manœuvre ratée peut arriver mais aujourd’hui, sur nos bateaux ça tourne très rond et c’est donc assez rare », a commenté le navigateur Médocain qui pointe ce soir, comme la veille, en tête au classement général provisoire avec un tout petit point de bonus par rapport à son concurrent.

« Nous avons fait exactement le même score aujourd’hui avec chacun une manche et 1er et une manche de 2e. La journée de demain va donc être importante. C’est elle qui va déterminer le classement final. C’est fou de se dire que ça va se jouer sur une course alors que ça fait huit jours qu’on se bagarre comme des fous », a expliqué le skipper d’Arkema, un peu septique concernant la météo annoncée pour cette ultime journée de compétition, en l’occurrence un flux d’ouest erratique.

Réauté Chocolat vs Solidaires en Peloton - ARSEP pour le podium

Cette dernière journée va être décisive concernant les deux premières places mais le suspense sera entier à tous les étages puisque la 3e place reste également indécise. Tout va se jouer entre Réauté Chocolat d’Armel Tripon et Solitaires en Peloton – ARSEP de Thibaut Vauchel-Camus. Seuls deux points séparent les deux équipages pour le moment, même s’il a bien failli en être tout autrement à la fin de cette journée en raison d’un passage (un peu) forcé du premier sur le deuxième à la première marque au vent de la 2e manche. Fair-play, le skipper du bateau bleu a toutefois finalement décidé de ne pas aller jouer sur tapis vert mais il est évident que sur l’eau, demain, il espère bien lui aussi prendre sa revanche en réussissant à se hisser sur le podium de ce Grand Prix Valdys – Multi50.


Trophée YsBlue :

1. Arkema, 3 pts ;
2. FenêtréA-Mix Buffet, 3 pts ;
3. Réauté Chocolat, 6 pts ;
4. Solidaires en Peloton – ARSEP, 8 pts ;
5. Ciela Village, 10 pts ;
6. La French Tech Rennes Saint-Malo, 12 pts.

Classement général (après 12 courses) :

1. Arkema (Lalou Roucayrol) 27 pts ;
2. FenêtréA – Mix Buffet (Erwan Le Roux) 28 pts ;
3. Réauté Chocolat (Armel Tripon) 45 pts ;
4. Solidaires en Peloton (Thibaut Vauchel-Camus) 47 pts ;
5. Ciela Village (Thierry Bouchard) 72 pts ;
6. La French Tech Rennes Saint-Malo (Gilles Lamiré) 79 pts.


Le programme de la journée du 8 septembre 2018

11h00 : Départ de la première course du Trophée Intermarché
19h30 : Remise des prix du Trophée Intermarché et du Grand Prix Valdys – Mutli50

Source : Sea to See