vendredi 14 septembre 2018

Lorient les Bermudes Lorient revient en 2019, Ultim et IMOCA au départ, le directeur de course explique

Lorient-Les Bermudes-Lorient s’élancera le 5 mai 2019 de Lorient La Base. La course se déroulera sous la houlette du directeur de course Guillaume Rottée. Fraichement nommé, il explique les grandes lignes qui définissent l'épreuve.


Crédit : R Sprang

Le parcours de Lorient-Les Bermudes-Lorient sera-t-il libre ?

"C’est un parcours très simple : départ de Lorient, entre l’île de Groix et la pointe du Talus, aller-retour vers les Bermudes, avec une bouée à contourner dans la partie nord- est des Bermudes, nous restons sur le parcours historique. Il y aura la possibilité de s’arrêter une fois pour une escale technique, de quatre heures minimum, sachant que cette neutralisation de quatre heures ne s’appliquera pas après le départ dans un rayon de 150 milles autour de Lorient."


Quel sera le programme à Lorient ?

"Les bateaux devront être à Lorient La Base le 26 avril, avec des animations prévues toute la semaine. Il y aura notamment un prologue et des runs d’exhibitions le 1er mai, le départ sera donné dimanche 5 mai à 13h02."


Zoom sur Guillaume Rottée 

"J’ai commencé à travailler dans le milieu du nautisme en m’occupant du management du Centre d’entraînement Méditerranée, monté avec le Yacht Club de La Grande-Motte en 2002-2003 et labellisé par la Fédération Française de Voile. J’ai été un peu coureur, en Mini et Figaro notamment, il se trouve que j’ai par ailleurs eu comme skipper au centre d’entraînement Gilles Chiorri, qui a basculé vers la fonction de directeur de course et m’a souvent proposé d’être son adjoint. Nous avons ainsi collaboré sur de belles courses, la Route du Rhum, l’European Tour en MOD70, quelques transats…"


L'avis de course de la Lorient-Les Bermudes-Lorient

L'épreuve est ouverte aux multicoques et aux monocoques, qui sont répartis en plusieurs classes ou catégories selon les critères ci-dessous :

Classe ULTIM
Multicoques en conformité avec la classe ULTIM 32/23

Classe IMOCA
Monocoques en conformité avec les règles de classe IMOCA

Le nombre de bateaux invités à participer à l'épreuve est limité à 30 et le nombre de places par catégorie est limité de la façon suivante :
Classe ULTIM 32/23 : 8
Classe IMOCA: 22

Toutefois, l'organisation se réserve le droit :
D’inviter des bateaux additionnels à participer à l'épreuve,
De refuser une inscription,
De transférer des places entre les catégories.

Tous les bateaux inscrits devront être en règle avec leurs règles de classe respective au 27 avril 2019 (cotisation et certificat de jauge 2019) si ces bateaux entrent dans une dite classe.


L'intégralité de l'avis de course est à télécharger, ici


par la rédaction
Source : Effets Mer