samedi 29 septembre 2018

Embarquez avec Marc Thiercelin et partez à la rencontre des « Peuples des Mers » - Documentaire

Embarquez avec Marc Thiercelin pour de nouvelles aventures sur les océans à l'occasion des « Peuples des Mers ». Dans ces reportages diffusés sur Arte à partir du 1er octobre, le navigateur part à la rencontre de vingt peuples ayant la mer pour horizon. 


Crédit : ARTE France - Découpages


« A travers cette série documentaire, je veux aller à la rencontre des peuples des mers, me frotter à leurs connaissances, fruits de siècles d’observation et d’adaptation à leurs écosystèmes, à leur façon de repousser les limites de leur horizon. Mais je ne veux pas donner des peuples des mers une vision idéalisée, il s’agit bien au contraire de les inscrire dans un présent où leurs connaissances, leurs cultures, nous offrent un regard et des solutions sur la capacité de l’homme de vivre en symbiose avec son milieu naturel, de connaître, préserver et de permettre la reproduction des ressources marines. » commente Marc Thiercelin.


À Madagascar, il découvre les Vezos, un peuple de marins qui réalisent chaque année une migration de plusieurs centaines de kilomètres vers l’archipel des Barren. Au Timor-Oriental, c’est aux côtés d’un clan de femmes plongeuses qu’il explore les fonds marins de l’océan Indien. En Thaïlande, il embarque aux côtés des derniers nomades de l’archipel de Mergui. En Mauritanie, il fait la rencontre des Imraguen, un peuple de pêcheurs coincés entre deux immensités, la mer et le désert.



Première diffusion le lundi 1er octobre à 17h35 sur Arte




Source : S Soler