jeudi 4 octobre 2018

SailGP, nouveau circuit international, pour catamarans volants à foils identiques, "C’est l’avenir de la voile"

5 Grands Prix réunissant 6 équipes nationales sur des catamarans F50 monotypes à aile rigide, le SailGP bouscule les codes de la voile."SailGP, c’est l’avenir de la voile. Une technologie incroyable pour notre flotte monotype, c’est ce que recherchent les équipes nationales : des courses très serrées, de vrais “combats” sur l’eau. C’est un format moderne qui répond à une réelle attente de la nouvelle génération talentueuse de la voile mondiale qui veut se battre pour défendre les couleurs de son pays,” explique Larry Ellison, Fondateur de SailGP. 



Crédit : G Martin Raget


SailGP, 6 nations, 5 rendez-vous en 2019 

Créée à l’initiative de Larry Ellison et de Sir Russell Coutts, la première saison SailGP sera rythmée par 5 grands rendez-vous de compétition intense pour le public et les fans, avec des courses inshore à très grande vitesse à : Sydney (AUS), San Francisco (USA), New York (USA), Cowes (GBR) et la grande finale à Marseille (FRA), où les équipes engagées s’affronteront pour le trophée du championnat et un prize money d’1 million de dollars.

Cette nouvelle ligue de voile professionnelle innovante - qui propose un calendrier continu de régates internationales de haut niveau avec des équipes nationales à bord des catamarans les plus évolués du monde - attirera la nouvelle génération de fans, et offrira un réel parcours sportif pour les futurs marins.


Le F50,  un catamaran à foils identiques, inspiré de l’AC50

Les festivités débuteront en Australie avec les premières épreuves pour les 6 équipes venues de 6 pays : Australiens, Chinois, Français, Britanniques, Japonais et Américains. Le F50 est une nouvelle catégorie de catamarans à foils identiques, sur-vitaminée et inspirée de l’AC50 – support officiel de la 35e et dernière édition de l’America’s Cup en 2017.

Après une année de recherche et développement dans les ateliers du chantier pionnier Core Builders Composites, en Nouvelle-Zélande, le F50 - mené par 5 marins à bord - devrait dépasser la barrière des 50 nœuds de vitesse.


Le meilleur de la voile professionnelle

"SailGP rassemble le meilleur de la voile professionnelle avec tous les paramètres de très haute performance, et ajoute une notion internationale au circuit avec des équipages qui représentent leurs nations” explique Russell Coutts, CEO de SailGP. "Nous voulons être les pionniers en matière de nouvelles technologies : depuis la conception des bateaux, la mise en place des partenariats commerciaux et jusqu’à l’engagement du public à travers le monde. Avec des équipages tous embarqués sur le même catamaran F50, on oublie la course à l’armement technologique, mais on fait appel à l’homme pour optimiser la performance de ces catamarans à foils du futur."

Sous l’égide de World Sailing, chaque Grand Prix comprendra deux jours de compétition avec cinq régates en flotte, et se clôturera par une finale en match racing entre les deux leaders de la saison.


Luis Vuitton, Oracle et Land Rover partenaires fondateurs du SailGP

La célèbre maison Louis Vuitton, partenaire des plus grands événements sportifs mondiaux  ; Oracle, leader mondial du cloud computing d’entreprise ; et Land Rover, premier constructeur mondial de véhicules 4x4 haut de gamme, rejoignent SailGP en tant que partenaires fondateurs. De nouveaux partenaires devraient rejoindre l’aventure dans le futur.

Pour accroître l’audience mondiale et élargir la communauté, les compétitions seront diffusées en direct auprès de diffuseurs, via les réseaux sociaux et des applications à la pointe de la technologie. Whisper Films sera le partenaire production de la ligue et jouera un rôle clé dans la diffusion d’images et et d’émissions. Talisman Sports and Media sera en charge de la distribution mondiale des droits médias.


Les Britanniques présentent son équipe

L’équipe Britannique SailGP Team a également été présentée sur ses terres lors du lancement à Londres. Skippé par l’athlète Olympique sur les Jeux Rio en 2016 et Champion du Monde, Dylan Fletcher, l’équipage très expérimenté de Grande-Bretagne compte à son bord Chris Draper (médaillé de bronze Olympique - CEO et régleur d’aile), Stuart Bithell, (médaillé d’argent Olympique - flight controller), Matt Gotrel (Champion Olympique d’aviron) et Richard Mason (vainqueur des Extreme Sailing Series) aux postes de wincheurs.


CALENDRIER SailGP 2019

Sydney : 15 et 16 février
San Francisco : 4 et 5 mai
New York : 21 et 22 juin
Cowes : 10 et 11 août
Marseille : 20 au 22 septembre (avec une journée de compétition supplémentaire - une unique course entre les deux meilleures équipes de la saison pour le titre de champion et le prize money d’1 million de dollars)


Source : SailGP