mercredi 24 octobre 2018

Billy Besson à la tête de l'équipe française sur le nouveau circuit SailGP : "j’ai beaucoup à apprendre" - F50

Billy Besson sera le barreur du catamaran F50 monotype sur-vitaminé à aile rigide de l'Équipe Française de la ligue SailGP. Dans le team, le quadruple champion du monde en Nacra 17 et représentant de la France aux JO en 2016, retrouvera son équipière Marie Riou, la seule femme engagée sur ce circuit, ainsi que Matthieu Vandame, Devan Le Bihan, Olivier Herledant, et en équipier de réserve Timothé Lapauw.


Crédit : sailGP


Un équipage avec une grande expérience

" C'est une opportunité exceptionnelle et fascinante pour nous tous, et je suis très fier de faire partie de cette équipe et de la ligue. Je n'ai jamais navigué sur ce genre de bateau, j’ai beaucoup à apprendre et je compte sur mon équipage qui lui a une grande expérience sur ce support," explique Billy Besson.


" Je suis très fière de faire partie de l'Équipe Française, particulièrement avec Billy comme skipper. Il est extrêmement talentueux et j'ai totalement confiance en lui. Je suis très honorée d'être la première femme à bord des F50, et j'espère qu'il y en aura d'autres dans cette ligue très ouverte et en pleine évolution. Je suis avant tout une compétitrice et une navigante, et j'espère avoir l'opportunité de signer de belles performances pour cette équipe et pour notre pays,"  explique Marie Riou.


Henry Bacchini, Président délégué de la Fédération Française de Voile

"Je suis très fier de voir des olympiens français engagés dans le SailGP ainsi que des membres de la filière de Match Racing. Il est normal que la Fédération Française de voile les suive et nous discutons d'un accompagnement avec la cellule performance de l'équipe de voile olympique, sous la houlette du marseillais Guillaume Chielino. 

Ce circuit va permettre à Billy et Marie de conforter leurs acquis sur ces bateaux volants, en vue des JO 2020 qui restent un objectif majeur pour nous."


Focus sur le circuit SailGP, ici


COMPOSITION DE L’ÉQUIPE FRANÇAISE SAILGP

Billy Besson
37 ans, Tahiti
Barreur

Marie Riou
37 ans, Plougastel-Daoulas
Régleur de vol

Matthieu Vandame
36 ans, Vannes
Régleur d’aile

Devan Le Bihan
35 ans, Hennebont
Wincheur

Olivier Herledant
38 ans, Concarneau
Wincheur

Timothé Lapauw
22 ans, Nice
Wincheur remplaçant


CALENDRIER 2019

Sydney : 15 et 16 février
San Francisco : 4 et 5 mai
New York : 21 et 22 juin
Cowes : 10 et 11 août
Marseille : 20 au 22 septembre

Vous conseille : Le SailGP [En]


Source : Agence CED