Bientôt le départ pour Jean Galfione : "Aujourd’hui, je suis à fond dans ma Route du Rhum" - Class40

La dernière ligne droite est clairement entamée pour les marins de la Route du Rhum qui peaufinent désormais les ultimes détails de leur préparation. Jean Galfione, lui, est fin prêt, soulagé d’avoir découvert un problème de rail de grand-voile lors de l’un de ses derniers entraînements qu’il a ainsi pu régler avant le grand saut à travers l’Atlantique. A présent, le skipper va pouvoir se concentrer pleinement sur l’évènement en gérant au mieux la pression. Entretien.


Credit : Y.Zedda

Dans quel état d’esprit vous trouvez-vous ?

Jean Galfione : « Ces deux dernières semaines ont été intenses. Comme prévu, nous avons sorti le bateau de l’eau pour un dernier petit chantier avant la course. Le truc, c’est qu’initialement, nous avions prévu de simplement nous concentrer sur la carène afin qu’elle soit parfaitement propre mais il se trouve que nous avons dû effectuer un gros travail sur le mât.

Lors d’un entraînement, je me suis aperçu d’un problème de rail de grand-voile. Ce dernier était en train de se décoller à cause de certaines vis qui étaient en train de casser et je me suis alors retrouvé dans l’incapacité d’affaler. Tout est désormais de nouveau en place et j’ai même pu faire deux sorties dans 25-30 nœuds de vent sur une mer formée avec 4 à 5 mètres de creux, pour bien tirer dessus et m’assurer que le problème était vraiment résolu. »


A quel moment avez-vous prévu d’effectuer le convoyage de Serenis Consulting jusqu’à la Cité Corsaire ?

« Il est prévu que je parte demain jeudi, en même temps que Nicolas Troussel à bord de Corum. C’est toujours plus sympa à deux. Nous avons choisi de monter en deux temps, avec une escale à Roscoff. On sait que la dernière partie sera plus tranquille que la première et aujourd’hui, je n’ai plus besoin de naviguer pour tester des choses mais simplement pour me rassurer sur le fait que tout est parfait. »


Avez-vous réellement le sentiment que le compte à rebours a commencé ?

« Clairement. Aujourd’hui, je suis à fond dans ma Route du Rhum. Je ne pense plus qu’à ça toute la journée. Je suis toujours à l’affût du moindre détail, que cela concerne le bateau ou ma forme. J’essaie de faire attention au sommeil afin de ne surtout pas cumuler de retard et de faire mon sport sans trop forcer. Je fais en sorte d’avoir une bonne hygiène de vie et de ne pas m’angoisser plus que ça. Je ne veux pas oublier un seul truc, jusqu’à la sortie des écluses. Je veux être sûr de ne rien rater ou, en tous les cas, de ne rien avoir à regretter. »

Par la rédaction
Source : Rivacom