vendredi 19 octobre 2018

Les bateaux de la Route du Rhum bientôt à Saint-Malo, retrouvez le plan du port de la Cité corsaire

Saint Malo accueille, pour la 11ème fois depuis 1978, les marins de la Route du Rhum, en partance pour la Guadeloupe. Le 4 novembre à 14h, ils seront 123 solitaires à s’élancer sur l’Atlantique. Dès le mercredi 24 octobre, les bassins Vauban et Duguay-Trouin recevront les bateaux, avant que les Ultimes ne fassent leurs arrivées au plus tard le vendredi 26. Focus sur les bassins et les passages d'écluses.


Les bateaux de la Route du Rhum bientôt à Saint-Malo
Credit : A.Courcoux

Tous à quai ou à la gare maritime

La ruée vers les bassins malouins a déjà débuté mais le gros des troupes arrivera la semaine prochaine. Des plus petites unités (12m) aux plus grandes (32m), la répartition est désormais actée. Le Bassin Duguay-Trouin accueille les 20 monocoques IMOCA et trois Rhum Mono.

Le Bassin Vauban regroupe, lui, les 53 monocoques de la Class40, les six Multi50, les 14 autres Rhum Mono, les 21 Rhum Multi ainsi que le trimaran ULTIME Remade - Use It Again de Romain Pillard et le navire aux énergies renouvelables et à l’hydrogène Energy Observer, skippé par le Malouin Victorien Erussard.


Les Ultimes arrivent plus tard

La date limite d’arrivée des bateaux à Saint-Malo est fixée au mercredi 24 octobre à 17 heures, à l’exception des trimarans géants qui n’entrent plus dans les écluses. Ils occuperont la Gare Maritime à partir du 26 octobre car, afin de laisser les opérations se dérouler en toute sécurité pour le gros de la flotte, la Direction de course a proposé aux ULTIME d’arriver plus tard. Seule l’équipe du Maxi Edmond de Rothschild qui a accepté de prendre une place à quai à la gare dont l’accès dépend de la profondeur d’eau, devra attendre le 30 octobre et un coefficient de marée favorable pour accoster.



La sortie des bassins les 3 et 4 novembre

Le samedi 3 novembre après-midi et le dimanche 4 au petit matin, la sortie des écluses battra son plein. Au total, neuf sas pour passer 90 monocoques et 28 multicoques. Samedi, six passages d’écluses s’enchaîneront toutes les heures entre 13h03 et 18h03, à commencer par trois pour les Rhum Mono et Multi, puis un pour les Multi50, un pour ULTIME et Class40 et enfin un pour les IMOCA. La mécanique reprendra ensuite en milieu de nuit avec un sas IMOCA à 0h45, puis deux sas Class40, l’un à 3h45 et le dernier à 4h45.

                           
Plan de la Route du Rhum 2018 à Saint Malo, où sont les bateaux ?


Source : Rivacom