vendredi 19 octobre 2018

François Gabart premier inscrit à la Lorient-Les Bermudes-Lorient : "Une belle course qui arrive à point nommé"

François Gabart, à la barre du trimaran Macif, est le premier inscrit officiel à Lorient-Les Bermudes-Lorient, dont le départ sera donné le 5 mai 2019. Le Charentais, qui s’apprête à s’élancer sur la Route du Rhum, se réjouit de participer à la renaissance de cette épreuve.


Crédit : Hocus Focus

Quelles raisons vous ont poussé à vous inscrire à Lorient-Les Bermudes-Lorient ?

François Gabart : "Nous y allons parce que c’est une belle course qui arrive à point nommé dans notre calendrier, entre la Route du Rhum, en cette fin d’année, et Brest Oceans, la première course autour du monde en solitaire en Ultim, dans un an. Je n’ai pas connu Lorient-Les Bermudes, parce que je n’étais pas né ou trop jeune [il est né en 1983, NDLR], mais je sais que c’était une course importante dans l’univers de la course au large et une épreuve chargée d’histoire."


Que vous inspire le parcours ?

"C’est un parcours que nous connaissons bien, mais sur un format spécial, puisque c’est un aller-retour, ce que nous n’avons jusqu’ici pas fait en course. Le parcours est intéressant, parce qu’on varie forcément les styles, entre un aller à l’encontre des systèmes météo de l’Atlantique Nord, sur un format qui ressemble à celui de la Transat anglaise, et un retour dans le bon sens où nous irons vite. Ça devrait nous faire une durée de course d’une dizaine de jours."

Source : Effets Mer