Top départ pour la Route du Rhum, François Gabart et Jérémie Beyou en tête ce soir, arrêt pour Armel Le Cléac'h

C’est parti ! Les concurrents de la 11e Route du Rhum ont pris d’assaut l’océan. Ils se sont élancés à 14h sous le soleil. 34 minutes à peine après le coup d’envoi, le Maxi Edmond de Rothschild de Sébastien Josse, passait en tête la porte du cap Fréhel, déboulant à plus de 30 nœuds sur ses foils. Première difficulté cette nuit : le passage d’une dépression au large de Ouessant. Et premier favori retardé : Armel Le Cléac'h contraint à un pit stop.



Top départ pour la Route du Rhum
Credit : Y.Zedda/RDR



Cette fois, ils sont bel et bien seuls, concentrés sur les premières heures de navigation en Manche. Celles-ci seront rapides, à l’image des premières minutes de course menées à plus de 30 nœuds chez les ULTIME. Vent de travers, dans flux de sud à sud-est irrégulier, les 120 milles jusqu’à Ouessant, à la pointe de la Bretagne, devraient vite être effacés. Les ULTIME y sont attendus en début de soirée.


122 concurrents seulement

Nicolas Magnan, skipper de SOS Pare-Brise, retardé ce matin au moment de quitter le port des Bas Sablons a talonné à la sortie. Il n’a donc pu prendre le départ à 14h00. Il se dirige actuellement vers la ligne.



ULTIME : Pit stop pour Banque Populaire, Macif en tête 

Dans cette catégorie, une belle bagarre se profile. Sous grand-voile haute et J2, François Gabart signait le plus joli départ, avant que Sébastien Josse n’appuie sur la pédale d’accélérateur pour se glisser en tête à Fréhel. Mais peu après la marque, un déroulé de gennaker un peu lent à bord du Maxi Edmond de Rothschild permet à MACIF de reprendre les commandes et au Maxi Solo Banque Populaire IX de s’immiscer dans le trio de tête.

Derrière, Idec Sport et Sodebo Ultim’ s’accrochent. Plus de 30 milles derrière, Remade Use it again a logiquement du mal à tenir la cadence avec une vitesse au moins deux fois inférieure à celle des leaders.

Du coté de Banque Populaire, un pit-stop est au programme ce soir.


Multi50 : Armel Tripon ouvre la voie 

Dans ces conditions de navigation - mer plate, 15 à 20 nœuds de vent de travers – les Multi50 ont eux aussi fait le show. Premier à dégainer sur la ligne, le skipper de Réauté Chocolat ouvre la voie devant ses cinq concurrents. Armel Tripon est entré tout de suite dans le match mais ses rivaux ne sont pas très loin, à commencer par Thibault Vauchel Camus (Solidaires en Peloton – Arsep), Erwan Le Roux (FenêtréA - Mix Buffet) et Lalou Roucayrol (Arkema).



IMOCA : Charal et PRB font parler la poudre

Parti un peu en retrait, Jérémie Beyou ne s’est pas privé de faire la démonstration du potentiel de Charal entre la ligne et le Cap Fréhel, revenant mètre après mètre sur PRB et Vincent Riou, aussi en grande forme et auteur du meilleur départ. Sur ce bord idéal, les deux foilers ont eu raison de Boris Hermann (Malizia II - Principauté de Monaco) qui complète ce podium au premier pointage.

Parti sous petit gennaker, Alex Thomson (Hugo Boss) se montrait un peu gourmand et ne pouvait tenir la cadence dans un vent oscillant.


Class40 : la grande explication est lancée

C’est un impressionnant alignement de Class40 qui s’est jeté dès 14 heures tapantes sur la ligne de départ. Sous le vent de la flotte, Antoine Carpentier (Custo Pol) s’est d’emblée montré le plus rapide, s’emparant d’un leadership qu’il conservait jusqu’à Fréhel.

Nicolas Troussel (Corum) envoyait très tôt son gennaker pour glisser à belle allure, malgré un clapot de plus en plus haché, au vent de Kito De Pavant (Made in Midi). Dans leur Sud, et dans un rayon de quelques hectomètres, la meute des postulants s’accrochait au rythme des leaders.


Rhum Multi : un Guadeloupéen à Fréhel

David Ducosson, à la barre de son trimaran de 50 pieds Air Antilles - Caseneuve - Maxi Catamaran, réalise un sans faute entre la Pointe du Grouin et le cap Fréhel. Auteur d’une formidable entame, dans le tableau arrière d’un certain Loïck Peyron (Happy) qui, tenant du titre oblige, franchissait le premier la ligne de départ quasiment dans le coup de canon, le Guadeloupéen a très rapidement fait donner la puissance du voilier voulu, conçu et construit par Anne Caseneuve.

Tout aussi impressionnant, Fabrice Payen (Team vent debout) lui aussi armé d’un trimaran de 50 pieds, le talonnait à Fréhel, et à la faveur de l’envoi toujours délicat du gennaker dans la brise, se hissait à la première place de la classe.



Rhum Mono : Sidney Gavignet en tête

La hiérarchie est respectée et Sidney Gavignet (Café Joyeux) caracole allègrement en tête. Après un franchissement de ligne audacieux au ras du bateau comité, à l’extrême Sud de la ligne, il ne cessait de creuser l’écart et tenait crânement la dragée haute à Sébastien Destremeau sur son 60 pieds ex-IMOCA (Alcatraz IT Faceocéan).

Autre favori de la classe, l’italien Andrea Mura (Vento di Sardegna) est au rendez-vous, à seulement quelques encablures du duo de leaders. On note l’excellent comportement tout au long des 17 milles de ce tronçon « spectacle » de la course, de Jean Marie Patier sur son Cigare Rouge (Formatives Network).




Route du Rhum - Classement Trophée du Cap Fréhel 

ULTIME
1. Sébastien Josse (Maxi Edmond de Rothschild) à 14h34
2. François Gabart (MACIF)
3. Armel Le Cléac’h (Maxi Solo Banque Populaire IX)

Multi50
1. Armel Tripon (Réauté Chocolat) à 14h41
2. Thibaut Vauchel Camus (Solidaires en Peloton - Arsep)
3. Erwan Le Roux (FenêtreA – Mix Buffet)

IMOCA
1. Vincent Riou (PRB) à 15h02
2. Jérémie Beyou (Charal)
3. Boris Herrmann (Malizia II – Yacht Club de Monaco)

Rhum Multi
1. Fabrice Payen (Team Vent Debout) à 15h04
2. David Ducosson (Air Antilles – Caseneuve Maxi Catamaran)
3. Jean-François Lilti (Ecole diagonale pour Citoyens du Monde)

Rhum Mono
1.Sidney Gavignet (Café Joyeux) à 15h25
2. Sébastien Destremeau (AlcatrazIT – FaceOcean)
3. Andrea Mura (Vento di Sardegna)

Class40
1. Antoine Carpentier (Custo Pol) à 15h32
2. Nicola Troussel (Corum)
3. Kito de Pavant (Made In Midi)


Revivez le départ de la Route du Rhum ici 



Par la rédaction
Source : Rivacom