jeudi 22 novembre 2018

Jean-Luc Van den Heede, leader de la Golden Globe Race, en approche du Cap Horn : "Je me débrouille bien"

Le gréement endommagé de Matmut, le voilier de Jean-Luc Van Den Heede,  leader de la Golden Globe Race, a résisté à deux autres tempêtes dans le Grand Sud la semaine dernière. Le Français, âgé de 73 ans, est maintenant à moins de 400 milles du Cap Horn. Il est sur le point de contourner ce fameux rocher jeudi et il aurait une fenêtre météo de 3 jours pour se glisser dessous avant que la prochaine série de tempêtes ne s’approche. 


Credit : VDH


Jean-Luc Van den Heede a grimpé au mât à cinq reprises pour vérifier les réparations effectuées sur les fixations des bas haubans du premier étage de barres de flèche, il y a deux semaines. Il est convaincu qu’au portant au moins, le mât est sûr. Matmut a tenu une moyenne de 5,5 à 6,5 nœuds ces derniers jours avec juste un jeu de voiles d'avant. Il y a quelques jours, il déclarait : «Mon mât tient pour le moment, la grand-voile est affalée depuis 3 jours et je n'ai que la trinquette, parfois partiellement enroulée”.

La mer est très forte, si forte qu’une vague a cassé le rail supérieur retenant mon hydrogénérateur. Par miracle, j'ai réussi à en attraper une partie et j’ai fais une réparation en utilisant le rail d’écoute de génois. Je me débrouille bien, j'espère être au Cap Horn dans 3 ou 4 jours. "


Golden Globe - Classement Jour 142 :

1 Jean- Luc VDH (FRA) à 7494 milles de l'arrivée
2 Mark Slats (NED) à 1386 milles du leader
3 Uku Randmaa (EST)  à 3120 milles du leader
4 Susie Goodall GBR) à  3321 milles du leader
5 Istvan Kopar (USA)T à 12024 milles du leader

Source : C.Trommenschlager