samedi 10 novembre 2018

Escale expresse pour le Multi50 de Thibaut Vauchel, "Le podium est encore jouable " - Route du Rhum

Moins de 8 heures après leur arrivée à Ponta Degalada sur l’île de Sao Miguel aux Açores, Thibaut Vauchel-Camus et son Multi50 ARSEP sont de nouveau en mer en direction de la Guadeloupe. Le skipper est troisième au classement provisoire de la Route du Rhum. C’est une opération commando qui s’est mise en place dès que le solitaire a annoncé hier midi son avarie sur le rail de grand-voile et l’anneau du chariot de têtière. 


Crédit : P Contin

Opération commando réussie !

Fabien Delahaye, routeur de Thibaut et sur place cette nuit : « Dès notre arrivée, nous avons fait un point avec Thibaut puis il a été dormir afin de recharger ses batteries totalement. Nous avions chacun notre rôle spécifique de part nos spécialités et nous nous sommes mis au travail méthodiquement pour le bon déroulement des opérations. 

Tout s’est bien goupillé. Nous avons inspecté l’ensemble du bateau et avons changé la têtière ainsi qu'une partie du rail de grand-voile pendant que l’électronicien a réglé quelques soucis. Nous sommes intervenus également sur le moteur.

Sur place, des personnes super efficaces nous ont bien aidés pour le nouveau départ et les manœuvres de port. Thibaut est reparti le couteau entre les dents. Avant l'avarie, nous cherchions un trou de souris pour franchir l’anticyclone des Açores. 

Le fait d’être maintenant en retard, et donc dans une nouvelle situation météo, nous permet de contourner cette grande bulle un peu plus vite et de choper les alizés un peu plus rapidement. Il sera alors temps de glisser au portant vers la Guadeloupe. Il a un beau challenge devant lui, à savoir garder une place sur le podium. »


Un skipper motivé

Thibaut Vauchel à son arrivée hier aux Açores : « Dans mon malheur j’ai eu la chance de casser non loin de la côte car si cette avarie était arrivée en plein milieu du golfe de Gascogne ou plus tard cela n’aurait pas été la même chose. Le podium est encore jouable. Je suis très motivé ! »


Crédit : Arsep

L’équipe technique présente aux Açores :

Fabien DELAHAYE
Frederic DUTHIL
Benjamin LAMOTTE
Hugo DHALLENNE
Simon VASSEUR
Valentin AURIACOMBE


Erwan Le Roux (Multi50) bien arrivé aux Açores

Erwan Le Roux, skipper du Multi50 Fenêtré-Mix Buffet, est arrivé ce matin sur l’île Sao Miguel aux Açores. Après plusieurs jours de navigation avec un pilote automatique défectueux puis sans, Erwan Le Roux est arrivé au Port de Ponta Delgada fatigué et soulagé de retrouver son équipe technique. Les prochaines heures vont être consacrées à la réalisation d’un diagnostic complet du bateau, Erwan ayant fait face à de nombreux problèmes techniques et électroniques depuis son départ.

par la rédaction
Sources : TB Press - F Beauvois