samedi 10 novembre 2018

François Gabart leader de la Route du Rhum attendu demain matin, Alex Thomson devant SMA

Ça déboule dans les alizés ! Alors que Macif et Idec Sport, les deux premiers ULTIME, livrent bataille sur la Route du Rhum dans un alizé qui a pris du coffre, les quatre IMOCA Hugo Boss, SMA, PRB et Ucar St Michel, sont au coude à coude au large des Canaries en compagnie du premier Multi50. Du côté des Class40, Yoann Richomme continue son cavalier seul. Enfin dans le golfe de Gascogne, la situation météo s’améliore dès la nuit prochaine.


Crédit : VCurutchet


Macif attendu demain à Pointe-à-Pitre

François Gabart et Francis Joyon bénéficient d’une belle brise de secteur Est 20 nœuds avec quelques nuages plus toniques qui permettent d’aligner plus de 30 nœuds au compteur… Les deux duellistes s’en donnent à cœur joie à moins de 1000 milles de la Tête à l’Anglais avec toujours un léger décalage à l’avantage du jeune skipper. Mais il semble que Francis Joyon soit capable de glisser un poil mieux sous le vent et que François Gabart arrive à conserver un à deux nœuds de plus. De quoi maintenir le suspense jusqu’à ce que la Soufrière apparaisse à l’horizon, normalement dimanche au petit matin métropolitain… D’ici là, les deux hommes vont encore tirer sur les machines et enchaîner les empannages pour conserver ou réduire un delta d’une centaine de milles seulement ! ETA dimanche matin à la Tête à l'Anglais (Guadeloupe) pour Macif ...


Thomson devant

Et 1000 milles plus loin, du côté des Canaries, le match à quatre perdure entre le Britannique Alex Thomson, toujours aussi percutant (et qui tient tête au premier Multi50 d’Armel Tripon) et qui lui aussi manœuvre de conserve avec Paul Meilhat, décidément le plus incisif sur son monocoque de 60 pieds sans foils SMA. Et à une centaine de milles en retrait, Yann Éliès tente de refaire son retard quand l’Allemand Boris Hermann, 400 milles plus au Nord, reste encore un danger avec sa trajectoire très tendue…

Car cette option septentrionale pourrait relancer le débat si le solitaire trouve le « trou de souris » anticyclonique qui lui permettrait de glisser d’un régime de vent de Nord-Ouest dû à la troisième dépression de cette Route du Rhum-Destination Guadeloupe, à un flux alizéen de secteur Nord-Est : c’est cette transition qui déterminera si la voie du Nord était la bonne solution !

Quant à Armel Tripon, leader chez les Multi50, l’arrêt technique de Thibaut Vauchel-Camus et d’Erwan Le Roux à Sao Miguel (Açores) lui laisse un peu plus le champ libre avec plus de 400 milles de marge sur Lalou Roucayrol en train de tricoter dans l’archipel des Canaries…


Richomme royal en Class40

La plupart des Class40 en mer peuvent désormais glisser vers le Sud en direction des alizés mais ce sont encore des vents de secteur Ouest qui sévissent entre les Açores et Madère. Le leader Yoann Richomme indiquait qu’un front doit passer avant que l’anticyclone ne se rétracte et laisse la porte ouverte. Au moins la mer se calme au fur et à mesure que les solitaires passent la latitude de Gibraltar et de fait, tous ces voiliers vont enfin pouvoir naviguer dans des conditions moins musclées. Pour autant, il leur faudra bien se positionner pour aborder cette phase de transition avant les bonnes glissades alizéennes, au Sud des Canaries.



Classement du jour Route du Rhum à 11h45

Ultime
1 François GABART Trimaran MACIF
Distance au but : 873.8 nm
Vitesse depuis 30mn : 29.6 kn

2 Françis JOYON IDEC SPORT
Distance au but : 988.7 nm
Vitesse depuis 30mn : 30.5 kn

3 Romain PILLIARD Remade - Use It Again
Distance au but : 3091.3 nm
Vitesse depuis 30mn : 7.5 kn

Multi50
1 Armel TRIPON RÉAUTÉ CHOCOLAT
Distance au but : 2189.3 nm
Vitesse depuis 30mn : 19.2 kn

2 Gilles LAMIRÉ La French Tech Rennes Saint-Malo
Distance au but : 2321.2 nm
Vitesse depuis 30mn : 12.3 kn

3 Thibaut VAUCHEL CAMUS Solidaires En Peloton - ARSEP
Distance au but : 2343 nm
Vitesse depuis 30mn : 0.8 kn

IMOCA
1 Alex THOMSON HUGO BOSS
Distance au but : 2190 nm
Vitesse depuis 30mn : 10.2 kn

2 Paul MEILHAT SMA
Distance au but : 2243.1 nm
Vitesse depuis 30mn : 14 kn

3 Boris HERRMANN MALIZIA II - YACHT CLUB DE MONACO
Distance au but : 2202.7 nm
Vitesse depuis 30mn : 13.5 kn

Class40
1 Yoann RICHOMME VEEDOL - AIC
Distance au but : 2433.4 nm
Vitesse depuis 30mn : 8.2 kn

2 Phil SHARP Imerys Clean Energy
Distance au but : 2500.9 nm
Vitesse depuis 30mn : 8.7 kn

3 Aymeric CHAPPELLIER AINA Enfance et Avenir
Distance au but : 2511.7 nm
Vitesse depuis 30mn : 9 kn

La suite, ici



par la rédaction
Source : Rivacom