mercredi 5 décembre 2018

La Brest Oceans n'aura pas lieu fin 2019, nouvelle date à l’étude pour le tour du monde en solitaire en multicoque

La Brest Oceans, première course autour du monde en solitaire en multicoque, est reportée. Elle devait avoir lieu à la fin de l'année 2019. 


Credit : V.Curutchet

La flotte des Ultim touchée sur la Route du Rhum 

Des avaries importantes ont touché les trimarans de la Classe Ultim 32/23 sur la Route du Rhum, entrainant notamment la perte du trimaran Banque Populaire IX suite à un chavirage.

Armateurs, équipes sportives et partenaires de la Brest Oceans continuent de travailler afin d’assurer la présence d’un plateau le plus fourni et doté du temps de fiabilisation nécessaire.

La Classe Ultim 32/23 et Brest Ultim Sailing valideront une date avant la fin du mois de Janvier 2019.


Patricia Brochard, Présidente de la Classe Ultim 32/23

"La Classe Ultim traverse une période évidemment complexe à la suite des avaries de la dernière Route du Rhum. Les périodes de profondes évolutions technologiques conduisent régulièrement à ces phases qui sont douloureuses mais qui doivent permettre de comprendre et, ensuite, de fiabiliser. Nous prenons le temps nécessaire mais à un rythme soutenu.".


Emmanuel Bachellerie, Directeur-général de Brest Ultim Sailing et Délégué Général de la Classe Ultim 32/23

"Le report de Brest Oceans, dont le départ était prévu le 29 décembre 2019, est la décision la plus sage qu’il fallait prendre. Si nous savons que cette course est hors normes, elle n’en demeure pas moins tenue par des contingences de sécurité incontournables que nous estimons, aujourd’hui, trop incertaines."

Pour rappel, les quatre armateurs de la Classe Ultim 32/23 sont Sodebo, Macif, Banque Populaire et Actual.


Peu avant cette annonce concernant Brest Oceans, c'était l’organisation de Lorient - Les Bermudes - Lorient qui avait également dû se résoudre à reporter leur épreuve, ouverte aux Ultims, qui était prévue au printemps 2019.


Par la rédaction
Source : C.HEGLY-DELFOUR