mardi 29 janvier 2019

Jean-Luc Van den Heede remporte la Golden Globe Race après 7 mois de course !

Il l'a fait ! Jean-Luc Van den Heede a franchi la ligne d'arrivée ce matin aux Sables d'Olonne. 212 jours de course, près de 7 mois de mer, en solitaire et à l'ancienne, le marin de 73 ans remporte la Golden Globe Race et signe une performance magistrale ! Le solitaire raconte. 


Crédit : Ch Favreau




VDH : "Totalement seul"

« Je n’ai jamais eu de sentiment d’ennui. En naviguant à l’ancienne, on a beaucoup de choses à faire, des journées très chargées. Il faut s’occuper de la navigation, de la météo, tout en sachant que l’on subit les éléments. Nos bateaux n’ont pas la vitesse suffisante pour aller contourner les dépressions les plus dangereuses, il faut être patient, bien vérifier constamment le matériel. 

Le déroulement de cette course s’est révélé vraiment étrange : nous étions six concurrents sur des Rustler 36 et j’avais donc imaginé une véritable régate monotype à venir. Au final, ça ne s’est pas vraiment passé comme je l’imaginais. Avec Mark (Slats) et Philippe (Péché), on s’est bien battu jusqu’à l'entrée de l’Atlantique Sud. Mark a choisi une option radicale qui l’a éloigné de la route. Ensuite Philippe (Péché) a été contraint à l’abandon. Ce qui fait que j’ai traversé l’Indien puis le Pacifique totalement seul. »





Son dauphin, le néerlandais Mark Slats, a décidé de laisser passer la tempête et est attendu dans 48 heures environ.

Temps de course du vainqueur : 211 jours 23 heures, 12 minutes et 19 secondes


ScanVoile