mercredi 23 janvier 2019

L'ex-Safran a trouvé acquéreur, Maitre Coq et Yannick Bestaven se lancent sur le Vendée Globe

Cap sur le Vendée Globe 2020 ! Yannick Bestaven, le skipper Maître CoQ, vient d’acquérir un nouvel Imoca équipé de foils. Avec l'ex-Safran II de Roland Jourdain, l’équipe se donne toutes les chances de réussite. L’objectif premier sera de se qualifier pour le prochain Vendée Globe. 



Credit : Ch.Breschi

"Nos objectifs sont revus à la hausse"

Ce monocoque 60 pieds, ex-Safran II de Roland Jourdain, a été dessiné par le cabinet VPLP et Guillaume Verdier. Initialement construit pour le skipper Morgan Lagravière et sa participation au Vendée Globe 2016, cette bête de course avait été mis à l'eau en mars 2015. L'IMOCA était d'ailleurs monté sur le podium de la Transat Jacques Vabre 2017.

Conçu sur les mêmes plans de carène que le vainqueur du dernier Vendée Globe, Maître CoQ IV est doté de foils. « Ce foiler est fiable et a déjà été éprouvé dans de belles courses par le passé. Il assure ainsi la continuité du projet voile. Nos objectifs sont revus à la hausse, » explique Christophe Guyony, Directeur général de Maître CoQ.


Entraînement intensif

Maître CoQ IV est sorti du chantier Kairos à Concarneau et a été mis à l’eau hier. Une série d’essais est ensuite prévue pour mettre au point le bateau, avant un convoyage vers Cascaïs au Portugal. Un entraînement intensif y sera mené par Roland Jourdain. Durant ces trois prochains mois, Yannick Bestaven va devoir s’adapter très vite au pilotage de ce foiler afin de faire corps avec la machine.


Calendrier des courses 2019 - 2020

2019
Bermudes 2000 (en solo) au départ de Douarnenez (09/05).
Fastnet Race (en double) au départ de Plymouth (03>11/08)
Transat Jacques Vabre - Le Havre –Salvador de Bahia (Brésil) départ le 27 octobre

2020
The Transat (en solo) au départ de Plymouth en mai
New York/Les Sables (en solo) - Départ de New York en juin
Le Vendée Globe - Départ le Dimanche 8 novembre


Source : L Tatard