mercredi 13 février 2019

Beijaflore toujours leader avant la dernière étape du Sailing Arabia The Tour, Cheminées Poujoulat deuxième

La quatrième étape de l’EFG Sailing Arabia – The Tour s'est achevée sur une victoire de Cheminées Poujoulat. Beijaflore reste leader du classement général. Ils rejoignent Salalah, la dernière étape, avec une avance de cinq points.



Crédit : V Curutchet



Robin Follin (Poujoulat) à la fête


Robin Follin (Cheminées Poujoulat), le benjamin de la flotte, a le sourire après cette journée qu’il termine en tête. « On a retrouvé la grinta » explique-t-il en référence à une série noire sur l’île de Masirah. « Là, c’est bien revenu et on est contents parce qu’il y avait beaucoup d’air. On confirme que le bateau va vite et qu’Antoine et Gaultier naviguent super bien. A Masirah, on avait un état d’esprit vraiment trop offensif et c’est ce qui nous coûte très cher sur la dernière journée de stadiums. »


Le pire et le meilleur pour Sofian Bouvet

Pas de sourire en revanche pour l’équipe de Sofian Bouvet (Seaflotech) en a fait l’expérience en enchaînant lui aussi le pire et le meilleur. « Le meilleur, c’est la journée d’hier où l’on fait un super beau raid et de beaux stadiums » explique le skipper qui a ensuite connu le pire avec un départ volé, un abandon sur casse matérielle, avant une victoire pour terminer la journée. « Aujourd’hui, on voulait avoir un comportement simple et naviguer facilement. Sur la première manche, on s’est fait un peu surprendre et on vole le départ. 

Ensuite, on fait une manche de 7, on était en déphasage avec le vent. Sur la troisième manche, nous avons un problème de voile d’avant… C’est dommage parce qu’on était partis pour se remettre bien dans le match. On a quand même réussi à finir en beauté. »



Parmi les dix équipages engagés, un seul n’a pas encore connu de véritables déboires, celui de Beijaflore. A Duqm, Valentin Bellet et ses équipiers se montrent solides comme des rocs. Toujours aux avant-postes, ils parviennent à consolider leur avantage à l’issue cette étape.



Classement général Sailing Arabia The Tour après 4 étapes :

Beijaflore – 21 pts
Cheminées Poujoulat – 26 pts
Seaflotech – 27,5 pts
Oman Shipping Company – 30,5 pts
Mood – 32,5 pts
Golfe du Morbihan – 41 pts
EFG Bank – 47,5 pts
CER Geneva – 49,5 pts
Renaissance – 64 pts
DB Schenker – 73 pts


Source : Oman Sail