mercredi 13 février 2019

Un Class40 en construction pour le duo Koster - Gautier, en route pour la Transat Jacques Vabre

Un peu moins d’un an après avoir annoncé leur volonté de monter une équipe multiculturelle pour la Transat Jacques Vabre, Simon Koster et Valentin Gautier n’ont pas chômé. Ils présentent aujourd’hui leur programme, avec la construction d'un Mach40, version 4.



Credit : S.Manuard

Un programme sur trois ans 

Le projet original d’aligner un Romand et un Alémanique sur le même bateau pour la première fois de l’histoire de la course au large suisse a tout de suite rencontré un fort succès. Le calendrier de la Class40 étant essentiellement composé de régates en double ou en équipage jusqu’en 2021, c’est tout naturellement que le duo Koster - Gautier a décidé de s’allier pour trois ans. C'est donc sur deux éditions de la transat Jacques Vabre que la Roesti Sailing Team fera parler la poudre.


Le MACH-4, un bateau nouvelle génération 

Le choix du bateau devenait aussi une question cruciale, d’autant plus que l’un des deux skippers s’alignera sûrement sur la Route du Rhum en 2022. Après réflexion, l’idée de partir sur un bateau neuf poussant encore plus loin les dernières évolutions en matière de design a été retenue.

« Samuel Manuard et Nicolas Groleau (respectivement architecte et constructeur) avaient laissé entendre qu’ils voulaient lancer une nouvelle évolution de leur MACH, bateau référence du circuit depuis plusieurs années. Nous les avons donc contactés et nous sommes rapidement positionnés pour pouvoir développer et construire avec eux le MACH-4, » se réjouit Simon Koster.

Parmi les évolutions, le MACH-4 devrait être encore plus volumineux au niveau de l’étrave que ses prédécesseurs, à l’image de ce qui se voit sur les Minis 6.50.


Plans en cours de finition

À l’heure actuelle, les plans du nouveau MACH sont en cours de finition et la construction devrait débuter rapidement. La mise à l’eau est prévue pour les premiers jours de juillet et la première course du bateau sera la Rolex Fastnet Race qui se courra début août et qui fera office de galop d’essai avant le grand rendez-vous de l’année, la Transat Jacques Vabre dont le départ sera donné au Havre le 27 octobre! « C’est un timing serré, » admet Valentin Gautier. « Nous n’aurons que peu de temps pour prendre en main et fiabiliser le bateau ».


Les partenaires 

« Dès le début, la Banque du Léman, mon partenaire de la première heure nous a assuré de son soutien, » raconte Valentin Gautier. C’est ensuite au tour de l’un des principaux acteurs sur le marché de l’immobilier en Suisse romande de monter à bord : pour la première fois de son histoire, Naef immobilier s’engage dans un sponsoring sportif d’envergure.


Credit : A.Beaugé

Les événements clés de 2019 :

Juin - Bol d’or Mirabaud
Juillet - Mise à l’eau
Août - Rolex Fastnet Race
Novembre - Transat Jacques Vabre

Par la rédaction
Source : Roesti Sailing Team