Martin Le Pape et Pierre Quiroga apprivoisent le Figaro 3, "Nous avons surtout identifié les difficultés majeures"

Martin Le Pape et Pierre Quiroga ont vécu une quinzaine de jours riches en émotions et en enseignements. À bord des nouveaux Figaro Skipper Macif et en double, ils ont respectivement terminé 7ème et 13ème de la la Sardinha Cup, première épreuve du Championnat de France Élite de Course au large. C’est désormais en solitaire que les deux skippers Macif vont disputer la prochaine course : la Solo Maître CoQ.


Crédit : A Courcoux

Des débuts prometteurs

La Sardinha Cup 2019 fut une bonne première épreuve de référence pour les deux skippers Macif, afin de se jauger face aux 34 autres bateaux. Les deux navigateurs se tournent déjà vers la suite de leur calendrier sportif, qui se déroulera majoritairement en solitaire. « Le bilan est très positif » commence Pierre Quiroga, Skipper Macif 2019.

« Yoann Richomme a été un super équipier pour progresser et me préparer en perspective de mes futures navigations en solitaire. J’ai beaucoup barré et manœuvré et nous avons fait de nombreux essais de voile. Nous avons surtout identifié les difficultés majeures pour naviguer de manière performante en solitaire. »


Des navigations plus engagées qu’en Figaro 2

Cette première étape fut aussi l’occasion de mesurer les défis physiques et sportifs qui attendent les navigateurs lors de leurs prochaines échéances en solitaire. « Ce sont des navigations plus engagées qu’en Figaro 2 » expliquent les skippers Macif. « Le plan de pont est très bas, ce qui signifie que c’est souvent humide, balayé par les vagues, mais surtout que nous sommes très souvent à genoux. » 

La principale complication de ces navigations en solitaire se trouve aussi dans les nombreuses manœuvres énergivores à effectuer lors des changements de voile. « Nous avons une voile de plus à bord, ce qui signifie une manœuvre en plus en fonction de la force et de la direction du vent » continue Martin Le Pape, Skipper Macif 2017. « Par exemple, le grand spi mesure 125m² ; le hisser ou le ranger demande beaucoup de force mais aussi de la concentration pour éviter les erreurs. Toutes ces manœuvres sont très couteuses, notamment avec le spi asymétrique. Nous devons bien anticiper chaque manœuvre. »


Une équipe axée vers la performance

En complément des entraînements et formations prodigués par le Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt, Pierre Quiroga et Martin Le Pape sont conseillés par Sébastien Col, en charge de la performance au sein de l’équipe Macif Course Au Large. « C’est une incroyable valeur ajoutée pour le Programme Skipper Macif » explique Martin. « Son œil critique avisé nous permet de mieux appréhender la navigation en solitaire. »


Vers le rendez-vous majeur de la saison

Tandis que la première confrontation en solitaire se déroulera dans moins de 15 jours aux Sables d’Olonne sur la Solo Maître CoQ, tous les regards sont déjà rivés vers le rendez-vous majeur de la saison, la Solitaire URGO Le Figaro, dont le départ sera donné le 2 juin prochain à Nantes.

« Elle parait proche et loin en même temps » confie Pierre Quiroga, qui y participera pour la 4ème fois. « Je ne vais pas me mettre de pression inutile. J’ai beaucoup moins de recul que les légendes de la voile française, qui reviennent pour cette édition. »

Ayant terminé 7ème au classement général de la Solitaire l’année dernière, Martin Le Pape souhaite quant à lui valider tout le travail effectué depuis plusieurs saisons sur le circuit. « Faire un résultat sur une étape et figurer dans le top 10 serait un réel aboutissement, important pour la suite de ma carrière ! »

Par la rédaction
Source : Macif