vendredi 19 avril 2019

SPI Ouest France, 5 nœuds de vent, petit temps pour la première journée - Images

Ambiance estivale sur le Spi Ouest-France – Destination Morbihan 2019 pour cette première journée en mer. Les 440 équipages répartis en 6 zones de course ont navigué dans des conditions de vent très légères (5 nœuds de vent) sous un ciel azur et un fort courant résultant des gros coefficients de marée (105). 


Crédit : Ademas - Bregardis / Ouest-France

Le comité de course a eu fort à faire pour lancer des manches dans les meilleures conditions possibles. Au final, une à quatre régates ont été courues selon les zones de course, sauf pour les ronds Equi’Thé (IRC Double, Multi 2000, Mini 6,50, Figaro 2, IRC  A et B, Osiris 2) et Saint James (IRC B, C, et Osiris 1) qui n’ont pu terminer leur parcours côtier faute de vent.

Pas de régate donc pour 8 classes de bateaux réparties sur les deux zones les plus à l’est du plan d’eau (Saint James et Equi’Thé). Vent absent et fort courant ont eu raison des deux belles bagarres (deux départs lancés) qui s’annonçaient notamment dans la catégorie des IRC Double entre les 3 nouveaux course-croisière fraîchement sortis de chantier : les Sun Fast 3300, J/99 et JPK 10,30.

En revanche, les zones département du Morbihan (J/70 et Open 5.70), Voiles et Voiliers (Open 7.50, Mach 6.50, First 24 et Diam OD) et Digitaleo (ETF 26) ont eu plus de chance. Les quelques risées, de plus en plus vigoureuses au fur et à mesure de l’après-midi, ont permis d’enchaîner 4 manches à un bon rythme.

Pour les Grand Surprise, les First 31.7 et les Osiris 2, 3 et 4, une seule manche a été courue dans des conditions très tactiques. Pour tous, ce premier jour de régate ressemble à une mise en bouche avant un menu plus complet demain. Un vent d’est pour 10 nœuds devrait, dès le matin, permettre aux six comités de course de lancer des départs sous un soleil encore radieux.

  

Retrouvez les résultats, ici


Source : S Gueho