vendredi 3 mai 2019

Armel Le Cléac'h en tête de la Solo Maitre Coq, Alexis Loison abandonne

Partis hier à 14 heures, les 47 marins engagés dans la 16e édition de la Solo Maître CoQ ont d’abord effectué le tour de l’île de Ré avant d’entamer une longue remontée au près en direction de Belle-Ile. Une remontée qui s’annonçait délicate avec une importante phase de transition à négocier qui s’est finalement révélée moins laborieuse que prévu. 


Crédit : Ch Breschi



Même s’ils ont été nettement ralentis dans la matinée à la pointe de Belle-Ile, tous ont réussi à conserver un minimum de pression dans leurs voiles avant de retrouver un léger flux d’ouest qui leur a permis de déborder, le phare des Birvideaux aux alentours de 16 heures, cet après-midi.

Tanguy Le Turquais (Quéguiner) a été le premier à virer la marque. Armel Le Cléac'h a depuis repris la tête de la flotte des 45 bateaux encore en course après les abandons d'Alexis Loison et d'André Morante Perez.

Pas de réduction de parcours envisagée par la Direction de course

Côté timing, on peut envisager des passages aux alentours de minuit à Rochebonne et de 6h30 à la bouée Houlographe, puis une arrivée aux Sables d’Olonne entre 12 et 13 heures ce samedi.


Ordre de passage au phare des Birvideaux :

1 - Tanguy Le Turquais (QUEGUINER)
2 - Armel Le Cléac'h (BANQUE POPULAIRE)
3 - Gildas Mahé (BREIZH COLA EQUI'THE)
4 - Loïck Peyron (ACTION ENFANCE)
5 - Adrien Hardy (57)
6 - Morgan Lagravière (AVEC VOUS SUR LA SOLITAIRE?)
7 - Martin Le Pape (SKIPPER MACIF 2017)
8 - Julien Villion (MAJAN)
9 - Xavier Macaire (GROUPE SNEF)
10 - Will Harris (HIVE ENERGY)
La suite du classement, ici

Source : L de Hercé