samedi 4 mai 2019

Coup d’envoi du 20e Grand Prix Guyader, IMOCA, Class40, Easy To Fly à Douarnenez en cette journée d’ouverture

Ce samedi 4 mai  débute à Douarnenez la 20e édition du Grand Prix Guyader avec un programme complet dès cette première journée. IMOCA, Class40, ETF26 et des engins de vitesse (kitefoils, windsurf, OneFly) seront présents sur l'eau. Le tout dans des conditions météo propices. Il y aura du spectacle sur trois sites : le Port de Tréboul, la plage des Sables Blancs et le port du Rosmeur. Côté météo, on attend des conditions favorables avec un vent de 15 à 20 nœuds et des éclaircies. 


Crédit : F Van Malleghem

Top départ des parcours côtiers pour les IMOCA, Class40 et ETF26

C’est depuis le port du Rosmeur que le public pourra assister au coup d’envoi des parcours côtiers disputés en baie de Douarnenez par les IMOCA, les Class40 et les ETF26. En préambule de la Bermudes 1000 Race Douarnenez-Brest, qui réunira 17 solitaires, neuf skippers IMOCA viendront se chauffer avec leurs équipages, dont Sam Davies.

« Malgré un timing très serré suite à la remise à l’eau d’Initiatives Cœur avec ses très grands foils, j’ai tenu à participer au Grand Prix Guyader. On ne connaît pas encore le mode d’emploi du bateau dans sa nouvelle configuration et il sera intéressant de le tester en équipage et de se comparer aux autres IMOCA sur ce plan d’eau magnifique », explique Sam Davies.

En Class40, sept équipages seront engagés sur les courses côtières, dont cinq menés par des skippers qui ont pris part à la Route du Rhum Destination Guadeloupe 2018. Du côté des ETF26, engagés pour la première fois dans le Grand Prix Guyader, cinq équipages de régatiers aguerris seront en lice.


Ouverture des runs du Défi Pom’Potes

Après leurs parcours côtiers respectifs, tous les équipages se retrouveront pour les runs de vitesse du Défi Pom’Potes, disputés au plus près du public. Ils seront rejoints par des engins de vitesse (kitefoils, windsurf, OneFly) qui pourraient bien leur donner du fil à retordre. Pour tous, l’objectif sera simple : réaliser le meilleur chrono sur une distance de 3 milles entre le port du Rosmeur et une marque mouillée dans la baie.

Le come-back de la Windsurfer

C’est à la plage des Sables Blancs que sera donné le départ du National Windsurfer qui marquera le grand retour d’une planche emblématique des années 70, qui a marqué l’histoire du windsurf. Plus moderne et plus légère que l’ancienne, la Windsurfer nouvelle génération est sortie des usines en 2018.

Le National Windsurfer à Douarnenez sera la première manifestation en France sur ce support new look. Vingt-huit planchistes sont attendus, dont Faustine Merret, championne Olympique à Athènes en 2004. Seront également présentes Anne Herbert et sa sœur Maud, quintuple championne du monde entre 1991 et 1999 et 4e aux JO d’Atlanta en 1996. Commissaire Général du salon nautique international de Paris, fin connaisseur de l’ancienne Windsurfer, Alain Pichavant sera le parrain de l’événement.


PROGRAMME SPORTIF DU GRAND PRIX GUYADER

Défi Pom'Potes du 4 au 6 mai 2019 :
• Engins de vitesse (Kite à foil, Moth à foil, Planche à voile à foil...)
• Trophée Tout Commence en Finistère IMOCA
• Trophée Armor-Lux CLASS40
• ETF26
Trophée Nautic National Windsurfer du 4 au 6 mai 2019
Départ de la Bermudes 1000 Race 2019 Douarnenez - Brest le 8 mai 2019
Trophée BMW Studio Legale Duca Dragon du 8 au 11 mai 2019
Trophée Banque Populaire Grand Ouest Diam24 du 9 au 11 mai 2019

Source : GP Guyader