lundi 27 mai 2019

La Semaine du Golfe, c'est parti pour une semaine de vieux gréements en plein coeur du Golfe du Morbihan

La Semaine du Golfe, 10ème édition, débute ce lundi 27 mai pour se cloturer dimanche 2 juin. Plus d'un millier de bateaux traditionnels et classiques navigueront tous les jours et varieront leurs escales entre ports et mouillages, de Vannes à Auray en passant par Arzon, Baden ou encore Locmariaquer. Résultat : une fête maritime qui anime l'ensemble du Golfe du Morbihan. 


La Semaine du Golfe, c'est parti pour une semaine
Crédit : ScanVoile







Lundi 27 mai, vers 20h30 : Parade d'ouverture

Une parade nautique ouvre la Semaine du Golfe dès le lundi : au travers du phare de Port-Navalo, le top départ sera donné en fin d'après-midi. Tous les bateaux présents rejoindront la flottille des Grands Voiliers au large de Méaban puis emprunteront le Grand Chenal pour les accompagner dans leur entrée dans le Golfe.

Mardi 28 mai - "Mardi de l'Ile d'Arz"

La rituelle, très appréciée et de plus en plus fréquentée "Journée de l'Ile d'Arz" : ils seront des dizaines et des dizaines de bateaux à venir accoster l'île en fin de matinée et des centaines d'équipages à profiter du grand pique-nique dans le champ boisé qui surplombe les cales et la plage et à participer aux réjouissances avec la communauté ildaraise (chants de marins, danses bretonnes et musiciens néerlandais)…

Mercredi 29 mai - Premières navigations en flottille

Les navigations en flottille débutent. Chacun découvrira un programme adapté aux caractéristiques de son bateau. Concours de godilles, challenge, tour de l'Ile aux Moines ou Passage du Gué alimenteront les navigations !

Jeudi 30 mai - Navigations en flottille

Soirées dans les différents ports d'escale des flottilles.

Vendredi 31 mai - Navigations en flottille

Soirées dans les différents ports d'escale des flottilles.

Samedi 1er juin vers 15h30 - Grande Parade

C'est l'apothéose attendue par tous et le véritable "grand spectacle nautique" de la manifestation ! La parade réunit toutes les flottilles et tous les grands voiliers, qui jusqu'alors évoluaient séparément, pour une majestueuse navigation de la Baie de Quiberon jusqu'au cœur du Golfe.

En fin de matinée, avec le jusant, les bateaux convergent vers la sortie du Golfe, se mettent en position par le travers des Méabans et quand la renverse de courant est bien établie, ils s’engagent dans le goulet entre Locmariaquer et Port Navalo. La flotte de la parade, exclusivement réservée aux bateaux inscrits à la "Semaine du Golfe", est structurée en 4 groupes, chacun encadré par 2 voiliers spectaculaires, l'un ouvrant la route et servant de repère aux plus petits, l'autre fermant la marche.

Dimanche 2 juin

Clotûre et trophée du Capitaine Hayet

Retrouvez l'intégralité du programme, ici


Source : Semaine du Golfe