dimanche 26 mai 2019

Oman Air s'impose sur la GC32 Villasimius Cup, Franck Cammas 4ème : "nous sommes trop inconstants" - Résultats

La GC32 Villasimius Cup célèbre le Team Oman Air soutenu par EFG Private Bank Monaco. Les Omanais l'emportent aujourd'hui devant Alinghi et INEOS Rebels UK. Franck Cammas et Norauto finissent au pied du podium. 


Crédit : J Renedeo

Franck Cammas : "On peut faire mieux"

Après un bon début sur l’épreuve, Franck Cammas et NORAUTO ont vécu une journée de samedi que le nouveau skipper de Gitana 17 préfère certainement oublier et un dimanche contrasté, remportant la victoire sur la troisième et cinquième manche mais plombé par des mauvais résultats sur les autres manches. Franck Cammas explique : « Nous avons réalisé de bonnes manches qui prouvent que, en vitesse et manœuvres, nous avons la capacité de gagner mais nous sommes trop inconstants avec des petits détails à optimiser et des erreurs à éviter. Aujourd'hui, nous n’avons pas été très bons sur les départs sauf à deux reprises et, dans ce cas, on gagne la manche. Ça allait bien sur les départs au près mais on peut faire mieux, on le sait, sur les départs au reaching. »

Adam Minoprio : "Nous sommes allés au bout de l'effort"

Même si Adam Minoprio avait déjà remporté de nombreuses épreuves du GC32 Racing Tour, il s’agissait ici de sa première victoire à la barre d’Oman Air. « Nous sommes enchantés d'avoir réussi à battre des équipages très forts et ayant beaucoup navigué ensemble. Nous avons été très réguliers et sommes allés au bout de l’effort. », a-t-il déclaré.

En ce qui concerne la compétition aujourd’hui, Adam Minoprio déclare : « Ce fut une nouvelle journée difficile. Nous espérions que le vent se stabilise, mais les nuages pluvieux créaient d’importantes rafales et de grosses rotations sur le parcours. Nous avons eu beaucoup de changements de voiles entre le J1 et le J2 et des rotations de 60°. C'était vraiment instable donc il fallait faire de bons départs, puis veiller aux rotations, car les leaders devenaient facilement derniers avec toutes ces difficultés. »

L'ancien champion du monde néo-zélandais de Match Racing ajoute qu'avec son avance de huit points aujourd'hui, la prudence était de mise. « Nous voulions nous assurer que Ineos et Alinghi n’aient aucun levier sur nous, nous ne les avons pas lâchés sur les deux dernières manches. »


La deuxième épreuve du GC32 Racing Tour 2019 sera le Championnat du Monde GC32, qui se déroulera à Lagos, au Portugal, du 26 au 30 juin.


Classement général de la GC32 Villasimius Cup

1 Oman Air  44pts
2 Alinghi  53pts
3 INEOS Rebels UK  60pts
4 NORAUTO  67pts
5 Red Bull Sailing Team  88pts
6 Zoulou  100pts
7 Argo  104pts
8 Código Rojo Racing 114pts
9 CHINAone NINGBO 120pts
10 Black Star Sailing Team  131pts

Programme du GC32 Racing Tour 2019

22.-26 Mai : GC32 Villasimius Cup / Villasimius, Sardaigne, Italie
26-30 Juin : GC32 World Championship / Lagos, Portugal
31 Juillet-4 Août : 38 Copa del Rey MAPFRE / Palma de Mallorca, Espagne
11-15 Septembre: GC32 Riva Cup / Riva del Garda, Italie
6-10 Nov: TBA

Source : MA Prestation