jeudi 16 mai 2019

Les Sauveteurs en Mer organisent le Mille SNSM à travers la France, deux journées de festivités et de collecte

Les 28 et 29 juin, les Sauveteurs en Mer organisent le Mille SNSM – Journées nationales de collecte. Deux journées de mobilisation et de festivités pour rendre hommage aux Sauveteurs en Mer, collecter des dons et célébrer le sauvetage en mer. Les stations et centres de formation et d’intervention de la SNSM proposeront des portes ouvertes tandis que la deuxième édition du rallye paddle se déroulera sur la Seine.


Les Sauveteurs en Mer organisent le Mille SNSM
Credit : J Gazeau

Le sauvetage en mer est l’affaire de tous les usagers de la mer et du littoral. C’est pourquoi il a été labellisé Grande cause nationale par l’Etat en 2017.

« La réussite d’un événement comme le Mille SNSM repose sur deux principes : la récurrence en instaurant un rendez-vous annuel chaque dernier week-end du mois de juin, et la simultanéité grâce à la mobilisation, le même jour, de l’ensemble de nos structures locales », explique Xavier de la Gorce, Président de la SNSM. C’est autour de ces deux fondements qu’est née la Journée nationale des Sauveteurs en Mer, en 2017, et que le Mille SNSM a vu le jour un an plus tard.


Deux journées nationales de collecte

Le Mille SNSM sera le point d’orgue de la campagne nationale de collecte de fonds lancée par la SNSM à compter du 20 mai prochain. Il se déroulera en deux temps : le vendredi 28 juin sur Paris, et le samedi 29 partout en France.

Les stations et centres de formation et d’intervention de la SNSM proposeront des portes ouvertes et de nombreuses animations : visites de canot ou de vedette, démonstrations de sauvetage, initiations aux premiers secours, exercices d’hélitreuillage, sorties en mer...


Tous en Seine !

Suite au succès du rallye paddle 2018, remporté par le skipper François Gabart, la SNSM réédite l’opération en 2019. Comme l’an passé, chaque station et centre de formation et d’intervention de la SNSM défendra ses couleurs sur l’eau.

Nouveauté cette année : en échange d’une participation symbolique, le grand public pourra se mesurer aux sauveteurs.

Par la rédaction
Source : 1000 SNSM