mardi 14 mai 2019

Le Tour Voile 2019 se présente à Paris, départ des 23 Diam24 le 5 juillet à Dunkerque

Ce mardi 14 mai se tenait à Paris la conférence de presse d'avant Tour Voile. En 2019, 23 Teams représentants cinq nationalités prendront part à la compétition. Sur leur Diam24, ils se confronteront cet été le long des côtes françaises. "Nous avons de belles ambitions pour 2019 mais les équipages face à nous sont assez consistants !" raconte Valentin Sipan (Beijaflore). 


Crédit : JM Liot

Le "Tour Voile Séries", une première cette année

En 2019, 23 Teams représentant cinq nationalités prendront part à la compétition. Depuis cette année, les épreuves préparatoires au Tour Voile, cinq au total, sont regroupées sous le label « Tour Voile Series ». Une manière d’offrir aux équipages un véritable programme de courses et aux sponsors une visibilité sur du plus long terme.

Après les Grands Prix de la Grande-Motte, Atlantique et Guyader, l’équipage Beijaflore emmené par Valentin Bellet est aux commandes du championnat, devant Cheminées Poujoulat de Robin Follin et Team Réseau IXIO de Sandro Lacan et Tim Mourniac. De redoutables prétendants au titre du Tour Voile qui se jouera lors de la Super Finale à Nice le 21 juillet prochain.


Un classement mixte 

Après plus de 40 ans d’existence et son renouveau avec l’arrivée du Diam 24, le Tour Voile propose cette année un classement mixte. Celui-ci sera ouvert aux Teams embarquant sur chaque course au moins une équipière. Si les femmes ont depuis toujours participé au Tour voile, le lancement de ce classement permettra de mettre davantage en lumière les talents féminins. Audrey Ogereau apprécie : "Le classement mixte est une belle création, il valorise le travail que l’on fait au sein des équipages féminins et mixtes."


Ils racontent

Valentin Sipan, Team Beijaflore
« Nous avons de belles ambitions pour 2019 mais les équipages face à nous sont assez consistants ! Nous avons fait un beau début de saison avec des victoires à Oman, sur le Spi Ouest-France et deux 2e places ensuite. Pour autant, nous ne nous reposons pas sur nos lauriers. Nous avons encore du boulot pour le mois et demi à venir avant le 5 juillet et le départ à Dunkerque. »

Audrey Ogereau, Skipper de Sailing Arabia The Tour
« Je suis super fière de participer à ce projet omanais novateur. C’est une volonté importante du sultanat d’intégrer des femmes dans leurs projets voile. Les trois équipières omanaises ont 3 à 6 ans d’expérience en voile. Le classement mixte est une belle création, il valorise le travail que l’on fait au sein des équipages féminins et mixtes. »


Programme du Tour Voile :

Acte 1 : 5-6-7 Juillet à Dunkerque
Acte 2 :  8-9 Juillet à Fécamp
Acte 3 :  10-11 Juillet à Jullouville
Acte 4 :  13-14 Juillet à Les sables D'Olonne
Acte 5 :  16-17 Juillet à Port Barcarès
Acte 6 : 18-19 Juillet à Hyères
Acte 7 :  20-21 Juillet à Nice


Source : Tour Voile