dimanche 9 juin 2019

Lecointre - Retornaz en or à Marseille, belle moisson de médailles pour la finale de la World Cup Series

Cette semaine, la baie de Marseille s’est révélée un terrain de jeu idéal pour la World Cup Series Finale à Marseille, offrant des conditions météos variées et idéales pour les marins venus concourir sur le futur plan d’eau des Jeux olympiques de 2024. Aujourd’hui, faute de vent stable en rade de Marseille, seuls deux des cinq séries encore en lice ont pu disputer leur medal race. En 470, les équipages de Camille Lecointre et Aloise Retornaz empochent le titre et Hippolyte Machetti et Sidoine Dantes du bronze.  


   

Crédit : Sailing Energy



C’est juste après 16h que les 470 hommes ont pris le départ de leur ultime course suivi des 470 femmes. A l’issue de cette finale, l’Italie remporte la Nation Trophy, 1ère nation au classement général. La France remporte 4 médailles : 2 en or et 2 en bronze et se classe ainsi deuxième au classement des nations. Le kiteboard n'étant pas encore une discipline olympique, les 3 médailles obtenues hier par les Français ne comptent pas pour le Nation Trophy 


Camille Lecointre et Aloïse Retornaz : "un duo polyvalent "

« Jusqu’à la dernière bouée c’était serré, on a halluciné comme les anglaises étaient dures à cuire ! C’était hyper excitant de pouvoir faire un match racing comme cela sur la medal race. Cela se joue à rien, la moindre petite erreur de décision, nous mettaient derrière elles. Le match racing cela ce joue aussi beaucoup au mental, il ne faut pas craquer, il faut rester concentrées, réussir à faire avancer le bateau, prendre des décisions par rapport au vent. 

Cela fait plaisir de gagner deux fois de suite contre les mêmes adversaires, c’est notre dernière épreuve avant les championnats du monde. C’est vraiment l’objectif de l’année, c’est bien de marquer les esprits. Nous sommes un duo polyvalent nous nous en sortons dans toutes les conditions, nous avons beaucoup travaillé sur la medal race. »


Résultats de l’équipe de France à Marseille :


RS :X Femme
Charline PICON (SR Rochelaises) 6ème
Lucie BELBEOCH (Stade Français) 14ème

RS :X Homme
Louis GIARD (YC Carnac) 3ème
Pierre LE COQ (CMV ST Brieuc) 5ème

470 Femme
Camille LECOINTRE (SR Brest) et Aloïse RETORNAZ (SN Sablais) – 1ère

470 Homme
Kevin PEPONNET (SR Rochelaises) et Jérémie MION (SR Havre) 5ème

49er
Noé DELPECH (YCPR Marseille ) et Mathieu FREI (SRC) 8ème
Lucas RUAL (APCC) et Emile AMOROS (CN Pornic) 11ème

49er FX
Lili SEBESI (SN Marseille) et Albane DUBOIS (GGVLS) 5ème

Finn
Jonathan LOBERT (SR Rochelaises) 6ème

Nacra 17
Billy BESSON (YC La Grande Motte) et Marie RIOU (VP 29) 4eme

Kiteboard foil
Nicolas PARLIER (CV Arcachon) 1er
Théo DE RAMECOURT (CHES Cayteux) 2ème
Axel MAZELLA (HKA) 3ème
Alexia FANCELLI (Neptune Club) 14ème du classement Open, 3ème féminine


Tous les résultats sont ici


Source : M Mermod