mercredi 19 juin 2019

Anthony Marchand vainqueur de la 3e étape de La Solitaire à Roscoff : "un petit pied de nez de gagner cette étape"

Anthony Marchand a remporté ce mercredi matin la troisième étape de La Solitaire URGO Le Figaro. Le skipper de Groupe Royer-Secours Populaire a coupé la ligne d'arrivée à Roscoff à 9h29'36, après 2 jours 19 heures 18 minutes et 36 secondes. "On a eu de la réussite, pas de passer, mais que les autres ne passent pas." 


Credit : A.Courcoux

Anthony Marchand : "Je vais faire un bond au général"

"Quelle étape ! Ça avait déjà commencé au niveau de Bréhat, on a été quelques-uns à avoir optionné à l’extérieur, ça a joué avec le courant pendant toute la régate, on négligeait presque le vent, ce n’était que de la navigation dans le courant, c’était un peu usant, fatigant, avec toutes les algues, on n’a pas arrêté.


Racontez-nous le passage stratégique d’Aurigny

"Avec Alexis (Loison), on avait pas mal bossé le truc, on voulait faire le tour par l’extérieur, c’est comme ça qu’on est passés. Ceux qui sont passés par l’intérieur, pas forcément en retard, se prenaient 2 nœuds de courant de plus, ils n’ont pas pu passer la porte. On a eu de la réussite, pas de passer, mais que les autres ne passent pas. Ensuite, il y a eu une bataille à trois bateaux."


Vous voilà relancé au général !

"Il y a un énorme coup à faire, sur l’eau, j’essayais de ne pas trop y penser, parce que je me disais que ça allait me porter la poisse et que la météo n’était pas très fiable. Je sais que je vais faire un bond vers l’avant au général, ça veut surtout dire que la quatrième étape, je vais la jouer en mode compétition.

C’est ma troisième victoire d’étape, ça montre que j’étais là. J’étais un peu déçu de mes deux premières, ce n’était pas mérité, je ne pensais pas avoir fait de grosses boulettes et j’avais pris cher. C’est un petit pied de nez de gagner cette étape, ça va me faire du bien au moral, il la fallait celle-là."


Gildas Mahé a pris la deuxième place en coupant la ligne à 9h35'48. L'écart avec le vainqueur Anthony Marchand est de 6 minutes et 12 secondes.

Longtemps en tête, Alexis Loison est arrivé troisième, à 10 heures 7 minutes et 48 secondes.

Le reste de la flotte est encore très (très) loin de l'arrivée.

Par la rédaction
Source : F.Quiviger