mardi 18 juin 2019

Loison, Marchand, Mahé attendus demain matin à Roscoff, Richomme à plus de 10 heures du trio - Solitaire Urgo

La troisième étape de La Solitaire URGO Le Figaro devrait livrer son verdict demain, avec l’arrivée prévue mercredi matin du trio de tête, composé d’Alexis Loison (Région Normandie), de Gildas Mahé (Breizh Cola/Equi’Thé) et d’Anthony Marchand (Groupe Royer-Secours Populaire). Trois solitaires qui comptaient plus de 8 heures d’avance sur leurs premier poursuivants, Martin Le Pape (Skipper Macif 2017) et Michel Desjoyeaux (Lumibird), laissant augurer un grand chambardement au classement général.


Crédit : A Courcoux

Le casse du siècle

L’échappée belle lundi du trio Alexis Loison (Région Normandie)-Gildas Mahé (Breizh Cola/Equi’Thé)-Anthony Marchand (Groupe Royer-Secours Populaire) vire au casse du siècle, puisque les trois hommes sont parvenus, au passage de la bouée de Hands Deep, à creuser d’énormes écarts sur le reste de la flotte.

Il a en effet fallu attendre plus de huit heures pour apercevoir les coques de Skipper Macif 2017 (Martin Le Pape) et de Lumibird (Michel Desjoyeaux), avec dans son sillage Benjamin Schwartz (Action contre la faim), Tom Dolan (Smurfit Kappa), Corentin Douguet (NF Habitat), Thomas Ruyant (Advens-La Fondation de la mer), Benoît Mariette (Génération Senioriales) et Fabien Delahaye (Loubsol).

10 heures de retard pour Richomme, leader au général

Quant au leader au classement général avant le départ de la troisième étape, Yoann Richomme (HelloWork-Groupe Télégramme), passé à 200-300 petits mètres de franchir Aurigny dans le bon paquet la veille, c’est avec environ 10h20 de retard sur Alexis Loison, qu’il poussait à son tour la barre à Hands Deep, soit quasiment l’écart séparant les deux hommes au général !
Et dire qu’à l’arrivée de la deuxième étape à Roscoff mercredi dernier, le skipper de Région Normandie, tout comme Gildas Mahé et Anthony Marchand, qui vont sans doute également revenir dans le jeu si ces écarts se confirment, pensait que cette Solitaire 2019 était bâchée !

Les routages donnent une arrivée vers 8-9h à la bouée d’Astan.


Le Turquais au port de Roscoff : "Le bulbe de quille est complètement explosé"

« Après m’être déséchoué lundi, j’ai voulu continuer la course, parce que je n’avais pas envie de lâcher. Mais au milieu de la remontée, j’ai perdu un morceau de safran tribord, le bateau devenait impossible à barrer sous voile, ce n’était donc plus possible de continuer. 

On va le sortir de l’eau pour voir si c’est possible de prendre le départ de la quatrième, mais je pense que oui. Il n’y a pas de dégâts importants, il n’est pas percé, les varangues n’ont pas sauté, les foils n’ont rien, il y a juste un safran cassé. 

Quant au bulbe de quille que j’ai pu observer avec ma caméra, il est complètement explosé, mais ce n’est que du plomb, ce n’est pas très grave, donc j’y crois fort pour la quatrième étape. »


La Solitaire Urgo - Pointage à 18h00 :

1 A Loison à 73 milles du but
2 A marchand à 3,5 milles du leader
3 G Mahe à 3,6 milles du leader
4 M Le Pape à 43,7 milles du leader
5 M Desjoyeaux à 46,1 milles du leader

Vous conseille : Loison, Marchand et Mahé se font la malle sur la troisième étape de La Solitaire raccourcie


par la rédaction
Source : Rivacom