jeudi 6 juin 2019

Cheminées Poujoulat vainqueur de la Normandie Cup et des Tour Series, Robin Follin : "On est sur une bonne lancée"

Récents vainqueurs du Grand Prix de l’Ecole Navale et du titre de champion de France de Diam 24, les hommes du team Cheminées Poujoulat ont enfoncé le clou ce jeudi. Ils ont remporté la Normandie Cup et, du même coup, les Tour Series 2019. Robin Follin, Gaulthier Germain, Antoine Rucard, Virgil Aubriot et leur manager Bernard Stamm ne pouvaient pas espérer mieux pour faire le plein de confiance à moins d’un mois du fameux Tour Voile.


Crédit : P Deroualle


Robin Follin et sa petite bande avaient déjà fait très forte impression la semaine dernière, à l’occasion du Grand Prix de l’Ecole Navale. Ils ont confirmé leur grande forme du moment lors de la Normandie Cup qui s’est déroulée ces quatre derniers jours au Havre.

« Cela s’est vérifié une nouvelle fois lors de cette édition 2019. On a dû composer avec très peu d’air et beaucoup de courants, ce qui n’a pas été si simple à gérer en cette période de gros coefficients de marée. On a navigué sur une belle marmite cette semaine ! », a commenté le skipper de Cheminées Poujoulat qui abordait, ce matin, la dernière journée de régate en pointant à la deuxième place derrière Team Réseau Ixio – Toulon Provence Méditerranée.

Grande finale annulée
« On savait que les courses allaient se terminer assez tôt puisque le vent était prévu de mollir petit à petit et ne permettrait plus de courir cet après-midi. On n'a d’ailleurs disputé seulement deux manches de qualification avant d’attaquer la grande finale. 

Une grande finale dont on a gagné le départ mais qui est rapidement devenue pourrie, contraignant le comité de course à annuler peu avant le dernier bord de reaching. Le classement a donc été établi sur les deux manches de qualif’ du jour et avec des places de 1e er 5e, c’est nous qui l’avons emporté », a précisé Robin Follin.

Vainqueur du Tour Series 

« On remporte ainsi le classement des Tour Series. C’était l’un de nos objectifs cette année, et on savait que si on ne faisait pas moins bien que 8e au Havre, c’était bon. C’est nickel et ça fait plaisir surtout que cette Normandie Cup n’a pas été facile. », a commenté le Varois, relevant notamment le fait que l’un de ses principaux adversaires, Beijaflore, n’est pas parvenu à se qualifier pour la grande finale cette semaine.



Robin Follin : "on a les armes pour prétendre à la victoire à Nice"

« Sur ces quatre jours de course, on a réussi à faire ce qu’on sait faire et il se trouve qu’on est sur une bonne lancée. Tout ce qu’on fait marche plutôt bien et ça déroule », note Robin qui va enchaîner avec le Raid de Quiberon dès le week-end prochain. « On ne sera que deux Diam 24 mais l’idée c’est de travailler l’exercice du raid et de faire naviguer Virgil autant que possible. 

On est content de notre préparation. On est dans une belle dynamique avant le Tour Voile. Après, il va falloir arriver à garder notre forme actuelle et réussir à être régulier dans la durée, mais on sait qu’on a des points forts et que techniquement on a les armes pour prétendre à la victoire à Nice ».


Classement final 

1. Cheminées Poujoulat Voile
2. Team Réseau IXIO - Toulon Provence Méditerranée
3. EFG Private Bank Monaco (Oman Sail)
4. Team Golfe du Morbihan Breizh Cola
5. Renaissances Services
6. Groupe Atlantic
7. Pink Lady - Pays de l'Or - Sud de France
8. Team Leicht Vannes Lorient
9. Beijaflore
10. CER Ville de Geneve


Par la rédaction
Source : F.Pouder