dimanche 2 juin 2019

Départ de la Solitaire Urgo, les Figaristes bientôt dans le grand bain, cap sur l'Irlande - Images

Partis de Nantes ce dimanche matin, les 47 figaristes ont rejoint Pornichet et la ligne de départ de la première étape de la Solitaire Urgo. Enfin seuls, les marins sont désormais dans les starting blocks, parés pour s'élancer à 16h25. 




Crédit : A Courcoux







Conditions favorables ce dimanche

Les conditions devraient être très favorables ce dimanche pour le départ de la première étape de cette 50ème édition de La Solitaire URGO Le Figaro. 10 nœuds de vent d’Ouest, Sud-Ouest, un ciel couvert mais pas de pluie (elle devrait faire son apparition un peu plus tard dans la soirée). Le départ officiel de l’étape est fixé à 16h25.

Parcours devant le Port de Pornichet

Le parcours en baie de 11 milles devrait être bouclé en moins de deux heures. La longue ligne de départ - environ 700 mètres, foils obligent ! -, sera mouillée dans le Sud du plateau des Evens, avec une bouée de dégagement au large du Pouliguen puis un retour sous spi vers le Port de Pornichet. Un dernier bord vent de travers permettra de rallier la bouée Radio France (dans l’Est de la pointe de la Lande) où sera établi un premier pointage avant de mettre le cap vers la marque de Port Bourgenay et s’élancer vers l’Irlande avec encore 500 milles pour se départager !

Source : Rivacom