dimanche 23 juin 2019

La flotte de la Solitaire Urgo a doublé le Wolf Rock, Loison, Péron et Le Cléac'h en tête - Classement

Moins de 24 heures après le départ de la dernière étape de la Solitaire Urgo, Alexis Loison a  passé le phare anglais de Wolf Rock en tête avec trois minutes d'avance sur Eric Péron et Armel Le Cléac’h. Dans ce vent de secteur Est montant à plus de vingt nœuds sur une mer agitée, la flotte n’a mis que huit heures pour traverser la Manche. 


Crédit : A Courcoux

Les « gros gabarits » ont pris le commandement

Dans une belle brise de vingt nœuds et plus, avec des rafales jusqu’à 27 nœuds et sur une mer agitée, les têtes de gondole de La Solitaire URGO Le Figaro ont mis du charbon sous grand-voile haute, génois et grand spinnaker à plus de 14 nœuds parfois… C’est donc une traversée rapide de la Manche qui s’est effectuée pour cette première nuit de la quatrième étape entre la baie de Morlaix et Dieppe. Et même si les leaders sont en retard sur le programme des routages, ils sont désormais assurés d’un vent encore soutenu pendant plusieurs heures.


Alexis Loison (Région Normandie) frappe déjà fort au passage du Wolf Rock, ce phare au large de la pointe extrême de l’Angleterre (Land’s End). Derrière, Eric Péron (French Touch) concédait déjà trois minutes, suivi de près par Armel Le Cléac’h (Banque Populaire). C’est désormais au près, tribord amures dans une brise d’Est à Sud-Est de 18 nœuds environ, sous grand-voile et génois, que les solitaires vont louvoyer vers l’île de Wight.


Jérémie Beyou (Skipper Charal) ce matin : "On est sur un bord assez sympa pour une fois !"

"Tout va bien. On est sur un bord assez sympa pour une fois ! Sous spi on avance assez facilement… et ca fait du bien de retrouver ces sensations ! Le vent n’est pas super stable mais c’est correct et surtout je navigue devant… Je me suis bien positionné, bien battu aussi, avec les algues, j’ai pas arrêté… ca va plus vite sans algues dans la quille ! J’ai trouvé une bonne vitesse. Le bord est plutôt cool !"


Passage à Wolf Rock

1-Alexis Loison (Région Normandie) à 7h45’
2-Eric Péron (French Touch) à 7h48’
3-Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) à 7h49’
4-Morgan Lagravière (Voile d’engagement) 7h50’
5-Jérémie Béyou (Charal)
6-Anthony Marchand (Groupe Royer-Secours Populaire)
7-Pierre Leboucher (Guyot Environnement)
8-Fabien Delahaye (Loubsol)
9-Will Harris (Hive Energy)
10-Gildas Morvan (Niji)
11-Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019)
12-Arthur Le Vaillant (Leyton)

Source : La Solitaire