samedi 8 juin 2019

La France repart avec 5 médailles ce samedi à Marseille, suite et fin des Medal races demain - FFV

Une partie de l’équipe de France de voile olympique disputait aujourd’hui à Marseille, la première journée des medal races de la finale de la World Cup Series à Marseille. Les français s’offrent déjà 5 médailles : l’or pour le duo de 49er FX Julie Bossard / Aude Compan, le bronze pour Louis Giard en RS :X et un podium 100% tricolore pour les Kiteborders Nicolas Parlier (1er), Théo De Ramecourt (2ème) et Axel Mazella (3ème).


Crédit : Sailing Energy


Carton plein des Kitboarders

Carton plein des Kitboarders qui découvraient le plan d’eau olympique 2024. L’occasion pour les Français de montrer ici leur savoir-faire en dominant le jeu par un podium 100% tricolore. Nicolas Parlier, quadruple champion du monde, en tête, devant Theo de Ramecourt et Axel Mazella.

Julie Bossard et Aude Compan en or

Très belle performance également des Françaises, Julie Bossard / Aude Compan, partenaires d'entrainement de l’équipe de France en 49er Fx, qui remportent la medal race, et gagnent ainsi leur première médaille d’or internationale ensemble.


Louis Giard 3ème, Charline Picon 6ème

La bataille était dense au sein de la flotte des RS :X. Le Français Louis Giard termine 3ème de la medal race et s’adjuge la médaille de bronze. Pierre Le Coq, termine 5ème du classement général. Pas de podium en revanche pour les filles Charline Picon et Lucie Belbeoch qui terminent respectivement 6ème et 14ème. « Une semaine positive malgré tout, car je suis arrivée ici très fatiguée et j’ai réussi à montrer de belles choses, je suis capable de faire des courses rapides dans des conditions de vent musclées » explique Charline.

Billy Besson et Marie Riou au pied du podium

Du côté des Nacra, Billy Besson / Marie Riou signent une très belle semaine de régate où ils retrouvent leur niveau de compétition digne des meilleurs mondiaux, mais se privent finalement du podium. « C’était une belle semaine à Marseille. On a trouvé quelques pistes pour aller plus vite et on sent que l’on progresse bien ! » Marie Riou. De leur côté, le jeune équipage Quentin Delapierre / Manon Audinet finissent 3ème de la medal race, et se classe 7eme du général.


Suite et fin des Medal races demain - Live

Demain, dimanche, les Français en Finn et 470 disputeront à leur tour leur medal race, avec de nouvelles chances de médailles pour les duos Camille Lecointre / Aloïse Retornaz (2ème provisoire), Hippolyte Machetti / Sidoine Dantes, Kevin Peponnet / Jeremie Mion en 470 (5ème provisoire) et Jonathan Lobert en Finn (6ème provisoire).


Résultats HEMPEL WORLD CUP SERIES FINAL MARSEILLE (Samedi) 

RS :X (femmes)

1ère – NED – Lilian de Geus – 33 points
2ème – GBR – Saskia Sills – 56 points
3ème – ITA- Flavia Tartaglini – 58 points

RS :X (hommes)

1er – ITA – Mattia Camboni - 34 points
2ème – FRA - Daniele Benedetti - 37 points
3ème – FRA - Louis Giard – 39 points

Nacra 17 

1er – ITA – Vittorio Bissaro & Maelle Frascari - 32 points
2ème – GBR - John Gimson & Anna Burnet - 50 points
3ème – ITA - Ruggero Tita & Caterina Marianna Banti– 51 points


49er (femmes)

1er – FRA – Julie Bossard & Aude Compan - 22 points
2ème – POL - Aleksandra Melzacka & Kinga Loboda - 33 points
3ème – AUT - Autrichiennes Laura Schöfegger & Anna Boustani - 44 points

49er (hommes)

1er – ESP - Alonso Tellechea & Arturo Alonso Tellechea – 20 points
2ème – AUT –- Benjamin Bildstein & David Hussl - 55 points
3ème – SUI - Sébastien Schneiter & Lucien Cujean – 63 points

Kiteboard

1er – FRA – Nicolas Parlier – 20 points
2ème – FRA –- Theo de Ramecourt - 37 points
3ème – FRA - Axel Mazella – 37 points

Source : M Mermod