Aymeric Chappellier reprend la tête des Sables - Horta, ETA demain soir

Alors qu’il leur reste moins de 200 milles à parcourir pour rallier Horta, les concurrents de la Les Sables – Horta sont en approche des Açores. De retour en tête de la flotte depuis les environs de 8 heures ce jeudi, après avoir un temps cédé les commandes au duo d’Eärendil, le tandem d’AINA Enfance et Avenir pointe à moins de 40 milles de Sao Miguel, l’île la plus à l’est de l’archipel. 


Aymeric Chappellier reprend la tête des Sables - Horta
Crédit : Ch Breschi

Chappellier reprend la tête

« La journée d’hier a été un peu longue, avec du vent faible et irrégulier, mais nous avons gardé la tête froide et essayé de nous placer au mieux, c’est-à-dire plus au sud, pour le nouveau vent et la fin de course…. On verra à l’arrivée, qui reste encore incertaine, si nous avons fait les bons choix »,  commente Aymeric Chappellier qui a, pour l’heure, repris nettement l’avantage sur Catherine Pourre et Pietro Luciani mais qui ne possède que 7,6 milles d’avance sur son nouveau dauphin, Volvo.

Jonas Gerkens et Benoît Hantzperg, auteurs d’une trajectoire relativement similaire à la sienne, ont, sans conteste, été les plus rapides ces dernières 24 heures et se replacent ainsi complètement dans la course pour la première place à l’issue de cette première manche.

« Niveau course, on est content de notre placement et de notre vitesse. On passe beaucoup de temps à la régulation de la grand-voile. », a indiqué le skipper belge qui réalise une très belle course avec son Mach40 première version.



"Moins pire que ce qui était prévu"

« Ce n’est pas d’ici à l’arrivée que les duos vont battre des records de vitesse, mais c’est toutefois moins pire que ce qui était encore prévu hier. Au lieu d’avoir 0 nœud avec des rafales à 2, ils vont avoir 2 nœuds avec des bouffes à 4 », plaisante Denis Hugues, le Directeur de course.

« Il y a encore des coups à jouer. Rien n’est définitif », confirme Morgane Ursault Poupon (Up Sailing – Unis pour la planète).

Les dernières ETA dans tout ça ? Pas facile de faire une annonce précise, mais les premiers bateaux pourraient se présenter sur la ligne demain en fin journée ou en début de nuit.


Les Sables - Horta à 16h30

1 Aïna à 184 milles de l'arrivée
2 Volvo à 6,7 milles du leader
3 Colombre XL à 19,6
4 Cré'actuel à 22,2
5 Eärendil à 25,1

Par la rédaction
Source : Les Sables Horta