mardi 23 juillet 2019

Oman Sail place deux bateaux dans le Top 10 sur le Tour Voile : "Nous avons énormément appris"

L’aventure de Tour Voile vient de s’achever pour le Team Oman Sail qui a réussi à qualifier deux de ses équipages en Super Finale. C’est l’équipage Renaissance Service, mené par Stevie Morrison, qui réalise la meilleure finale (5ème) et progresse d’une place au classement général pour prendre le 5ème place. EFG Private Banking Monaco termine 6ème du general. Son skipper Pierre Pennec retient surtout la progression de l’équipage tout au long de la compétition. 


 
Crédit : JM Liot



Stevie Morrison, le skipper britannique, a montré pendant ces deux semaines de courses une incroyable capacité à gagner des finales. Il détient même le record de victoires puisqu’il s’est imposé à Dunkerque, à Fécamp ainsi qu’aux Sables d’Olonne. Marqué par ces 17 jours de course, le skipper explique : « Le Tour cette année s’est surtout joué dans du petit temps ce qui ouvre énormément le jeu donc on a vu de nombreux équipages très compétitifs. Nous étions tous les trois à bord, nous avons navigué tout le temps. C’est très physique, ces semaines ont été longues ! »

Pierre Pennec, le skipper EFG Private Banking Monaco retient surtout la progression de l’équipage tout au long de la compétition. « On a vraiment progressé dans notre fonctionnement pour mettre le curseur au bon endroit entre se mettre la pression et naviguer relâché » explique-t-il, étonné par les progrès de Hussein Al Jabri qui n’avait jamais navigué à si haut niveau. « Hussein est vraiment impressionnant, par son calme, sa volonté. C’est un gagneur. Il n’aime pas perdre, même s’il le montre peu. C’est la marque de ceux qui gagnent. » salue Pierre Pennec.

Les deux autres équipages, destinés à la formation, n’avaient pas les mêmes ambitions. L’équipage féminin (EFG Sailing Arabia) prend la 18ème place avec la satisfaction d’avoir gagné une manche lors des phases de qualification à Nice. « Les filles sont plutôt une bonne surprise » salue Franck Cammas, venu encourager l’équipe.

Du côté de Team Oman Sail, le premier bateau 100 % omanais, on se réjouit aussi de cette expérience. « Nous savions que le Tour serait intense et ça a été très dur. Mais nous avons fait de notre mieux et nous avons énormément appris afin d’être meilleurs l’année prochaine » résume Akram Al Wahaibi, le skipper.

Classement général Tour Voile 2019 :

1. Beijaflore
2. Cheminées Poujoulat
3. Team Réseau Ixio
...
5. Renaissance Services
6. EFG Private Banking Monaco
18. EFG Sailing Arabia The Tour
21. Team Oman Sail

Source :