Pierre Pennec s'impose sur le stadium du jour, Beijaflore consolide son leadership sur le Tour Voile - Classement

La Finale des stades nautiques sur le Tour Voile s’est soldée par un doublé omanais : EFG Private Bank Monaco devant Renaissance Services. Les locaux de Pink Lady - Pays de l’Or - Sud de France ont complété le podium. Le leader Team Beijaflore (6e aujourd’hui) conforte légèrement son avance sur Cheminées Poujoulat, disqualifié en Finale, et Team Réseau Ixio - Toulon Provence Méditerranée qui a vécu une journée difficile. La caravane du Tour prend à nouveau la route ce soir, en direction de Hyères, cadre de l’avant-dernier Acte de l’édition 2019 qui débutera dès demain avec un Raid Côtier.

Crédit : JM Liot

Le vent a été très capricieux ce mercredi à Port Barcarès. Instable, changeant, il a compliqué le travail du comité de course qui a tout de même pu lancer trois manches de qualification puis la Finale des Stades Nautiques.

Le team Oman Sail à l’honneur

L’équipage de Renaissance Services (Stevie Morrison, Abdul Rahman Al Mashari, Quentin Ponroy) a une nouvelle fois brillé aujourd’hui, décrochant une jolie 2e place.

C’est un autre team omanais qui l’a emporté, EFG Private Bank Monaco. Après quelques déconvenues, Pierre Pennec, Hussain Al Jabri et Corentin Horeau ont tenu leur rang et décroché leur première victoire. Les deux équipages professionnels d’Oman Sail réalisent un bon coup au Classement Général et, à l’instar de Golfe du Morbihan Breizh Cola (4e aujourd’hui), reviennent dans le match pour le podium.

Journée compliquée pour Team Réseau Ixio – TPM : "J’ai manqué de lucidité"

Les Stades Nautiques ont été difficiles pour Team Réseau Ixio - Toulon Provence Méditerranée qui a manqué sa première Finale. Sandro Lacan (qui faisait son retour à bord après blessure), Tim Mourniac et Jules Bidegaray ont d’abord subi une mésaventure d’ordre technique, quand le constrictor du gennaker a lâché. Puis Tim Mourniac a souffert d’importantes douleurs dentaires.

« J’ai manqué de lucidité, je n’ai pas pris les bonnes décisions », a-t-il déclaré. « Avec notre problème technique dans la première manche de qualification, ça a vraiment été une journée noire. Aller chercher le titre, je pense que c’est désormais anecdotique. La priorité, c’est de retrouver un bon élan et de rester sur le podium. » Mais les deux concurrents qui les précèdent au Général n’ont pas brillé en Finale.

Cheminées Poujoulat disqualifié

Outre le doublé omanais, la Finale a été marquée par la disqualification de Cheminées Poujoulat, suite à une collision avec Pink Lady - Pays de l’Or - Sud de France qui a de son côté confirmé sa montée en puissance en terminant 3e aujourd’hui.

Leader du Tour depuis le deuxième jour à Dunkerque, Team Beijaflore a dû se contenter de la 6e place mais a tout de même pris quelques points à ses premiers poursuivants.

Pierre Pennec (EFG Private Bank Monaco) : "On s’accroche"

« On s’accroche depuis le début du Tour, on rate parfois des Finales de très peu. Cette journée a été la bonne, une victoire n’arrive jamais trop tard ! Nous concrétisons enfin notre progression. Je suis content, notamment pour Hussain (Al Jabri) qui dispute son premier Tour Voile. C’est une très belle journée pour le team Oman Sail, à la fois pour les navigants et l’équipe à terre. »

Quentin Ponroy (Renaissance Services) : "Nous naviguons libérés"

« On n’est pas passé loin de la correctionnelle car on a commencé la journée par un départ volé et donc une disqualification. Mais nous nous sommes bien repris. Nous voyons toujours la Finale comme un bonus et naviguons libérés. Il reste quatre journées, on commence à regarder le classement même s’il y a encore beaucoup de points à distribuer. »