dimanche 7 juillet 2019

Robin Follin l'emporte à Dunkerque ce dimanche, le Tour Voile continue demain à Fécamp - Résultats

Ce dimanche à Dunkerque, Cheminées Poujoulat mené par Robin Follin, Antoine Rucard et Gaulthier Germain a dominé les débats sur le Tour Voile. Le team refait ainsi une partie de son retard sur le leader du Classement Général Team Beijaflore de Valentin Bellet. Seulement 2 points séparent ce soir ces deux équipages. La caravane du Tour prend ce soir la direction de Fécamp, où débutera dès demain l’Acte 2 avec un Raid Côtier de 40 milles.


Crédit : M Bove

Une finale gagnée par Robin Follin et Cheminées Poujoulat

Comme souvent, le départ a été déterminant dans la Finale qui s’est déroulée dans des conditions parfaites. Robin Follin et ses hommes (Cheminées Poujoulat) ont été les plus prompts sur la ligne. Ils n’ont fait aucune erreur et remporté brillamment la Finale. Longtemps 2e, Team Beijaflore a perdu deux places en toute fin de course, au profit des opportunistes Renaissance Services (2e) et Team Réseau Ixio - Toulon Provence Méditerranée (3e). L’équipage de Valentin Bellet a dû se contenter de la 4e place.


Beijaflore leader au général

Le match est très serré tout en haut du Classement Général puisque Team Beijaflore n’a plus que 2 points d’avance sur Cheminées Poujoulat, et 6 sur Renaissance Services. Chez les Jeunes, c’est Cheminées Poujoulat qui vire en tête, tandis que les classements Amateur et Mixte sont respectivement dominés par CER - Ville de Genève et La Boulangère. A noter que c’est l’équipage de Caraïbos Be. Brussels qui a remporté le Prix Antargaz de la Combativité pour l’Acte 1 à Dunkerque.

Rendez-vous demain à Fécamp pour le premier Raid Côtier

Ce soir, les concurrents prennent la route pour rallier Fécamp. Demain, un nouvel exercice leur sera proposé : un superbe Raid Côtier de 40 milles avec notamment un passage prometteur au niveau des falaises d’Etretat.


Robin Follin (Cheminées Poujoulat) : "nous avons pris le meilleur départ"

« Durant les deux premiers jours, nous n’avons peut-être pas pris assez de risques pour gagner. La 7e place hier a un peu piqué… Alors aujourd’hui nous avons davantage attaqué et nous sommes allés chercher cette victoire. Sur la Finale, nous avons pris le meilleur départ puis déroulé notre jeu. Antoine et Gaulthier ont manœuvré à merveille. C’est une très belle journée, on rentre vraiment dans le Tour ! »

Valentin Bellet (Beijaflore) : "une très bonne chose"

« C’est une très bonne chose de virer en tête à l’issue de l’Acte de Dunkerque. On aurait préféré disposer d’une avance un peu plus conséquente, c’est dommage d’avoir perdu deux places sur le dernier bord en Finale… »


CLASSEMENT GÉNÉRAL
Team Beijaflore – 144 pts
Cheminées Poujoulat – 142 pts
Renaissance Services – 138 pts
La suite, ici

CLASSEMENT MIXTE
La Boulangère – 133 pts
Helvetia Purple by Normandy Elite Team – 112 pts
Sailing Arabia The Tour – 98 pts

CLASSEMENT JEUNE
Cheminées Poujoulat – 142 pts
Golfe du Morbihan Breizh Cola – 132 pts
Team Ocewood #Waterfamily – 131 pts

CLASSEMENT AMATEUR
CER - Ville de Genève – 126 pts
Grégory Lemarchal Les Sables d’Olonne – 125 pts
West Team - BBN - Ecole Navale – 104 pts

Tous les résultats, ici


Source : F Morin