vendredi 26 juillet 2019

75 Ministes au départ de la 17e Transgascogne le 30 juillet aux Sables d'Olonne

Ouverte aux solitaires et équipages double, la Transgascogne est une course incontournable du calendrier Mini. Les 72 Mini 6.50 en lice s’élanceront des Sables d'Olonne vers une toute nouvelle destination : la ville de Laredo. La flotte effectuera une première étape entre la Vendée et l’Espagne, via Belle Ile, puis une deuxième davantage apparentée à un sprint, avec un total de 550 milles à parcourir. Les marins s'élanceront le 30 juillet.



75 ministes au départ de la 17e Transgascogne
Crédit : Ch Breschi


"Sa convivialité est reconnue de tous"

« C’est clairement une épreuve incontournable du circuit des Mini 6.50. Sa convivialité est reconnue de tous. De plus, elle permet aux marins de se jauger, de se juger, mais aussi de mettre la pression sur leurs petits camarades une dernière fois avant le départ de la Mini-Transat. Il y a toujours de la belle bagarre », explique Denis Hugues, Directeur de course de la Transgascogne.

Sur l’étape aller, les marins vont devoir effectuer le crochet par le phare des Birvideaux positionné entre la presqu'île de Quiberon, et Belle-Île-en-Mer.


Une 17e édition ouverte à 75 bateaux

La deuxième étape sera plus courte de 100 milles. Denis Hugues a ouvert, cette année, la course à 75 bateaux. Pour l’heure, 72 ont confirmé leur participation, parmi lesquels 56 Series et 16 Proto, 64 solitaires et 8 duos, 10 nations différentes mais aussi tous les actuels leaders au classement annuel de la classe.


Transgascogne - Les dates à retenir :

- 24 juillet 8h : présence obligatoire de tous les bateaux au ponton Vendée Globe de port Olona
- 28 juillet 14h : prologue en baie des Sables d’Olonne
- 30 juillet 13h02 : départ de la 1ère étape
- 5 août 13h02 : départ de la 2ème étape
- 6 août Arrivée des premiers concurrents en baie des Sables d’Olonne
- 9 août 11h30 : remise des prix

Source : L de Herce