Billy Besson quatrième du SailGP à Cowes : "On sait qu’on peut faire des places devant"

Le SailGP a tenu ses promesses à Cowes lors de l'avant-dernière étape du circuit. Les Australiens signent une victoire magistrale après avoir mené de bout en bout la compétition. Billy Besson a managé, de main de maître, son bateau et son équipe tricolore et démontre une nette progression dans son jeu. Les Français se classent à deux points du podium. "On a poussé le bateau et l’équipe un peu plus loin. On est ravi de finir par cette petite manche de 2, encourageante pour la suite."



Billy Besson 4e du SailGP à Cowes
Credit : B.Martin


Courant fort et vagues au programme

Les six équipes engagées du SailGP se sont affrontées hier à bord de leurs F50 volants sur trois manches, dans des conditions musclées, obligeant même le comité de course à annuler la première journée de régate samedi. Dans cette nouvelle configuration, seules les manches en flottes du jour ont départagé le vainqueur.

Un nouveau seuil a été franchi en termes de courses à la voile avec des équipages qui ont flirté avec les 50 nœuds et ont même établi des records de vitesse pendant les entrainements. Hier, jour de course, ils ont dû se remettre rapidement dans une ambiance sportive avec un plan d’eau venté, un courant fort et des vagues.


Les Américains chavirent

La première course a débuté sous haute tension, avec certainement le même dilemme pour tous les équipages : trouver la meilleure balance entre compétition et sécurité. L’équipe américaine de Rome Kirby chavirait sur le premier bord de reaching, peu après le départ. Puis c’était au tour des Anglais de subir une avarie technique après un plantage violent. Billy Besson et l’équipe française prenaient un bon départ et finissaient 4e de ce premier match.


Cinq bateaux au départ

Sur la seconde manche, seulement 5 bateaux se présentaient sur la ligne (les GBR contraints à un arrêt au stand suite leur avarie). Après avoir pris un départ dans le groupe de tête, les tricolores subissaient une pénalité pour avoir mordu les « bounderies » (limites virtuelles du parcours), les relayant de la seconde à la dernière place.


Deuxième place pour terminer la journée pour Les Bleus

Enfin, sur la dernière manche, couteau entre les dents, Billy Besson et son F50 bleu blanc rouge emmenaient la flotte et flirtaient pendant toute la course avec les Japonais et l’équipe leader Australienne.

L’équipe française s’empare de la seconde place et signe ainsi une quatrième place au classement général de l’épreuve. Billy Besson : « C’était une bonne journée ! Déjà on a managé les hommes et le matériel et on a aussi réussi à faire de belles choses. Le travail qu’on a mis en place est positif, toute la semaine nous avons progressé et nous avons fait de bonnes manœuvres. 

On a poussé le bateau un peu plus dans ses retranchements et j’espère que ça s’est remarqué, notamment sur la dernière course. On a encore à apprendre notamment sur notre pénalité mais au moins, on sait qu’on peut faire des places devant. On a poussé le bateau et l’équipe un peu plus loin. On est ravi de finir par cette petite manche de 2 qui est encourageante pour la suite. »

Et la suite, c’est Marseille ! Rendez-vous dans la cité phocéenne les 20, 21 et 22 septembre prochains pour la finale.


Résultats du Sail GP à Cowes :

1 Australia Tom Slingsby 30 pts
2 Japan Nathan Outteridge 25 pts
3 China Phil Robertson 24 pts
4 France Billy Besson 22 pts
5 United States Rome Kirby 18 pts
6 Great Britain Dylan Fletcher 14 pts

Classement général du Sail GP 2019 :

1 Australia Tom Slingsby 169 pts
2 Japan Nathan Outteridge 165 pts
3 United States Rome Kirby 123 pts
4 Great Britain Dylan Fletcher 120 pts
5 China Phil Robertson 117 pts
6 France Billy Besson 115 pts

Vous conseille : Chavirage des Américains sur le Sail GP à Cowes


Source : V.Bouchet